publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diane 35 : bientôt de retour ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. juillet 2013)

La Commission Européenne a demandé le retour de Diane 35 et de ses génériques sur le marché français, traitement anti-acnéique à base d'hormones, et retiré de la vente il y a quelques mois. En France, ce traitement était souvent prescrit (à tort !), comme pilule contraceptive.

Un retrait depuis mai 2013
En début d'année, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait décidé de suspendre la commercialisation de ce médicament. En effet, les femmes sous Diane 35 ont quatre fois plus de risque thromboembolique veineux que celles qui ne prennent pas ce traitement.
La suspension en France avait pris effet le 21 mai dernier, mais pas dans les autres pays européens.

Un retour sur le marché prévu dans les prochains mois ?
La Commission Européenne a rendu sa décision le 30 juillet demandant que le médicament Diane 35 soit remis sur le marché français, son rapport bénéfice/risque étant jugé favorable.

Une nouvelle commercialisation de ce médicament dans l'hexagone pourrait donc se faire, à condition - bien sûr ! - que le laboratoire le souhaite (ce laboratoire ne désire peut-être pas se retouver encore une fois sous les feux de l'actualité...). Cette nouvelle commercialisation se ferait sous certaines conditions. Diane 35 devra être prescrite uniquement pour soigner l'acné, et en dernier recours, en cas d'échec des autres traitements. Elle devra également être contre-indiquée chez les femmes ayant des prédispositions génétiques ou des antécédents de thrombose veineuse.

Source : ANSM

 

A lire aussi :
> La pilule de 3ème génération : vraiment dangereuse ?
> Contraception : quelle pilule pour moi ?

Auteur : Laëtitia Demma


publicité