publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J’ai oublié ma pilule : que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2014)

Oubli de pilule : que faire ? Les réponses du Pr Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours, qui explique quoi faire en cas d'oubli de pilule. Des infos utiles qu'il ne faut pas hésiter à partager sur les réseaux sociaux...

Quand on oublie sa pilule, on ne sait trop jamais quoi faire, ni comment faire… Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir en fonction du type de pilule que l’on prend et du temps passé lors de l’oubli. > Pour les pilules combinées oestro-progestatives

> Pour les pilules combinées oestro-progestatives

Le décalage autorisé est de 12 heures par rapport à l'heure habituelle de prise du comprimé pour toutes les pilules. Si l'oubli est de moins de 12 heures, il suffit juste de prendre le comprimé et de poursuivre le reste de la plaquette comme d'habitude.

Si l'oubli est de plus de 12 heures, voici différents schémas de conduite à tenir en fonction des différentes pilules (21comprimés et 7 jours d'arrêt ; pilules prises en conitinu avec placebos).

- Pour les pilules œstro-progestatives à 21 comprimés et 7 jours d'arrêt, il faut prendre le comprimé oublié, et continuer le reste de la plaquette comme d'habitude.? Ce n'est pas grave si cela fait deux comprimés à prendre ce jour-là. Si l'oubli a lieu dans la période des 7 derniers comprimés, il faut enchaîner directement la plaquette suivante.? Cet enchaînement peut faire que vous n'aurez pas vos règles. Ce n'est pas grave.


- Pour les pilules œstro-progestatives en continu (21 comprimés actifs et 7 placebos, 24 comprimés actifs et 4 placebos ou 26 comprimés actifs et 2 placebos), il faut prendre le comprimé oublié et continuer le reste de la plaquette comme d'habitude. Si cela vous fait deux comprimés à prendre ce jour-là, ce n'est pas grave.? Si l'oubli a lieu dans les derniers comprimés actifs, jeter les comprimés placebos et enchaîner directement la plaquette suivante.? Cet enchaînement peut faire que vous n'aurez pas vos règles. Ce n'est pas grave.? Attention, à partir de ce moment, cela vous fera changer le jour de la semaine du premier comprimé de vos plaquettes.


> Pour les pilules progestatives pures, le décalage autorisé est de 12 heures pour la pilule au désogestrel ; et de 3 heures pour la pilule au lévonorgestrel, il faut prendre le comprimé oublié et continuer le reste de la plaquette comme d'habitude.


PRECAUTION indispensable !

Quelle que soit la pilule, comme vous n’êtes plus protégée, il faudra prendre la pilule du lendemain si vous avez eu des rapports sexuels non ou mal protégés dans les 5 jours précédents l'oubli, et prendre des précautions supplémentaires (préservatifs) dans les 7 jours suivant l'oubli. N’hésitez pas à faire un test de grossesse urinaire 15 jours après l'oubli. Il est inutile de faire ce test plus tôt car le résultat peut ne pas être significatif.

Si vous n’êtes sûr de rien, n’hésitez pas à demander rapidement à votre médecin ou à un pharmacien.

A lire aussi :
> La congélation d'ovocytes : dans quels cas ?
> La pilule
> La contraception d'urgence
> Tomber enceinte après l'arrêt de la pilule (vidéo)

Pour en savoir plus : lire le Grand Livre de la Gynécologie, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles.


publicité