publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La ligature des trompes : Après l’opération

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Après l'opération, la femme peut ressentir des douleurs de l'abdomen. La sortie de l'hôpital peut être envisagée le même jour de l'opération.

Certains symptômes peuvent apparaître après l'opération : des douleurs abdominales, musculaires, des nausées, des saignements vaginaux... Si les symptômes sont importants ou continuent 48 heures après l'opération, il faut consulter le médecin traitant ou le gynécologue qui a effectué l'intervention.

Mais généralement, la convalescence est rapide.

Les activités sexuelles ne seront pas perturber par cette opération.

Une solution sans chirurgie, ni anesthésie


Une méthode mise au point dans les années deux-mille, consiste à placer un minuscule implant à l'intérieur des trompes utérines. Cela est réalisé par les voies naturelles, par hystéroscopie. Le gynécologue introduit une fine sonde munie d'une mini-caméra dans le vagin et est montée dans l'utérus. Le gynécologue visualise à l'intérieur de l'utérus les 2 orifices correspondant au début des trompes. Le médecin insère ensuite un petit implant (en forme de ressort). L'intervention dure une trentaine de minutes, et n'est pas très douloureuse.

Ensuite, la femme peut rentrer chez elle, et reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain. Par cette méthode qui est une alternative à la classique ligature des trompes, la femme ne reste que quelques heures à l'hôpital.

La stérilisation n'est effective que trois mois plus tard. Le gynécologue réalisera un contrôle par une radiographie pour être certain que l'implant est toujours à sa place. Les complications sont rares : perte de l'implant par les voies naturelles ou dans la cavité de l'abdomen. Il arrive que le gynécologue ne parvienne pas à mettre en place l'implant, la femme devra alors revenir une autre fois pour une nouvelle tentative.

Du nom de la marque qui propose cette solution, on parle de ligature des trompes Essure ®.


publicité