publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La ligature des trompes : Savoir si c’est le bon choix

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Afin d'avoir le plus d'informations possibles au sujet de la ligature des trompes, consultez votre gynécologue ou votre médecin traitant. Il saura vous aider en pesant avec vous, le pour et le contre de votre décision selon plusieurs facteurs comme votre âge, le nombre d'enfants, vos motivations...

La femme type qui pourrait procéder à une ligature des trompes, est âgée d'environ 40 ans, a déjà eu des enfants au sein d'une situation conjugale stable. Elle ne souhaite donc plus avoir d'enfants. Afin de lancer la procédure chirurgicale, la femme devra signer un formulaire de consentement. Il sera aussi nécessaire de procéder des examens pré-opératoires et une visite médicale.

L'opération


La ligature des trompes est une opération simple qui ne dure que quelques minutes. Avant de réaliser l'opération, il faut être à jeun depuis la veille de plus, un examen d'urine sera réalisé. Sous anesthésie générale, l'opération ne dure pas plus de 20 minutes.

Aujourd'hui, les médecins ont plus tendance à faire appel à la technique de la laparoscopie. Cette méthode consiste à utiliser un laparoscope permettant de visualiser les organes génitaux de la femme c'est-à-dire : les ovaires, les trompes et l'utérus.

Après l'opération, la femme ne subit aucun dérèglement hormonal et continue à ovuler et à avoir ses règles. Le taux d'efficacité de cette opération est très important !


publicité