publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La ligature des trompes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Méthode contraceptive ultime, la ligature des trompes est une opération chirurgicale qui vise à obturer les trompes de Fallope, conduits situés entre les ovaires et le corps de l'utérus. Elle entraîne une stérilisation a priori définitive.

On parle de ligature des trompes car l'opération courante consiste à effectuer une petite intervention chirurgicale pour obstruer par l'extérieur, les trompes de Fallope en les ligaturant.

Mais il existe aussi une autre méthode qui consiste à obturer les trompes en insérant un implant, une sorte de minuscule ressort à l'entrée des trompes (cette intervention ne nécessite pas d' anesthésie générale, ni d'hospitalisation).

Pourquoi choisir la ligature des trompes ?


Cette méthode de contraception permanente convient aux femmes que ne désirent plus avoir d'enfants, et ne veulent pas prendre de risque avec les autres types de contraception (risque d'effets secondaires liés au patch, à la pilule... ou risque de manque d'efficacité de la contraception).

Cette décision ne doit et ne peut pas être prise à la légère. Il est préférable de réfléchir aux raisons qui vous poussent à effectuer cette stérilisation qui sera irréversible.

Cette importante décision peut également se prendre à deux, avec votre partenaire, assurez-vous tous les deux de ne plus vouloir d'enfant.

Si vous doutez de votre choix, cette solution ne vous convient pas. A la place de la ligature des trompes, privilégiez les méthodes de contraception réversible comme la pilule, le patch, le stérilet, le préservatif... Le choix doit venir de vous.

Il est important aussi de savoir que la ligature des trompes ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles (mst) ou infections sexuellement transmissibles (ist).


publicité