publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Méthodes contraceptives : testez vos connaissances

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

© Jupiterimages/Polka Dot Images

Pilule, préservatif, stérilet, implant, patch... les méthodes contraceptives disponibles en France sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, en rapport avec des questions pratiques, médicales, etc. Quelle est la différence entre la pilule et le patch ? Quel est le mieux pour moi : le stérilet en cuivre ou à la progestérone ?

Chaque moyen de contraception a des caractéristiques, une efficacité et un mode d'emploi différents. Célibataire ou en couple, les besoins dans ce domaine ne sont pas les mêmes : il est important de trouver la méthode la plus adaptée à son style de vie.

Afin de réduire au maximum le risque de grossesse non désirée et d’ interruption volontaire de grossesse ( IVG), il est important de choisir la méthode de contraception qui est la plus adaptée... en étant parfaitement informée (vous pouvez éventuellement consultez un généraliste, un gynécologue, ou une sage-femme).

> Faites le point sur vos connaissances sur les différentes méthodes contraceptives, leur encadrement légal, leur remboursement... mais aussi sur l'IVG, en effectuant notre quiz et vous aurez ainsi plein d'infos pratiques à leur sujet.

> Pour en savoir plus, lisez aussi notre entretien avec le Pr Jacques Lansac, gynécologue hospitalier.

Auteurs : Ladane Azernour Bonnefoy, Clémentine Fitaire et le Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Pr Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours.
Mars 2015.


Que faire si votre partenaire refuse le préservatif ?


publicité