publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quelle méthode de contraception pour moi ? : Je viens d’avoir un enfant

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2011)

1 - Vous n'allaitez pas, et vous ne désirez pas retomber enceinte.

Les moyens de contraception pour vous :
- La pilule qui peut être commencée dès 21 jours après l’ accouchement.

- Ou encore le patch ou l'anneau contraceptif.

- Les préservatifs masculins ou féminins, les spermicides (à condition de bien les utiliser) sont aussi indiqués durant cette période.

- Un stérilet pourra être utilisé si vous ne souhaitez pas d'enfant avant un temps assez long, ou si vous ne désirez plus du tout d'enfant. Le stérilet sera mis en place plusieurs semaines après l'accouchement, quand l'utérus aura retrouvé sa taille d'origine.

2 - Vous allaitez et vous ne souhaitez pas retomber enceinte.

Les moyens de contraception pour vous :
- La pilule progestative micro-dosée, à prendre vers le 21ème jour après l'accouchement, est recommandée. En effet, les pilules oestro-progestatives peuvent perturber la production de lait, et avec un risque de passage des hormones dans le lait maternel. Attention : la pilule progestative micro-dosée doit bien être prise à heure très régulière (à deux heures près).

- Les préservatifs masculins ou féminins, les spermicides. Un stérilet pourra aussi être envisagé.

À noter : Contrairement à une idée reçue, l'allaitement n'est pas un moyen de contraception. Même si l'allaitement retarde souvent l'arrivée des règles (du fait de la sécrétion de prolactine par l'organisme), mieux vaut prendre toute les précautions nécessaires et utiliser un moyen de contraception adapté. Le mieux est d'en parler au gynécologue, avant la sortie de la maternité.


publicité