publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quelle méthode de contraception pour moi ? : Les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2011)

Entretien avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue.

Est-ce normal de grossir à la prise d'une nouvelle pilule ?

Normalement, une pilule bien équilibrée et appropriée à votre morphologie, ne doit pas entraîner de prise de poids. Cependant, pour vous mettre à l’abri de quelques kilos en plus, surtout si vous avez une tendance naturelle à la rondeur, restez vigilante sur le plan alimentaire pendant les premières plaquettes et observez la manière dont réagit votre organisme.
Il convient de supprimer, en particulier, les sucres à absorption rapide, et de limiter les sucres à absorption lente, ainsi que les graisses.

Existera-t-il un jour une pilule pour les hommes ?

Les problèmes médicaux posés par la mise au point d’une contraception hormonale masculine sont complexes et ardus. En effet, pour obtenir un effet contraceptif chez l’homme, il faut bloquer ou limiter la spermatogénèse (production des spermatozoïdes) jusqu’à ce que le sperme ne soit plus fécondant. Or, ce seuil de fertilité est très bas, les testicules fabriquant chaque jour des dizaines de millions de spermatozoïdes.

Certaines études ont démontré que l'usage de la pilule contraceptive, sur le long terme, pouvait avoir un effet cancérigène. Est-ce vrai ?
Concernant le cancer du sein, de nombreuses études internationales ont trouvé une légère augmentation du risque. Cette augmentation est transitoire et disparaît 10 ans après l’arrêt de la contraception orale. Mais ces chiffres pourraient s’expliquer par la surveillance clinique plus régulière des femmes sous contraception orale.

Quelle méthode de contraception choisir ? Entretien avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue.

Entretien avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue.


publicité