publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quelle méthode de contraception pour moi ?

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2011)

© Jupiterimages/Digital Vision

La pilule, le stérilet, le patch, l’ implant, l’anneau vaginal... il existe aujourd’hui de nombreux moyens de contraception. Mais lequel est le mieux adapté à votre style de vie, votre personnalité, vos projets personnels ?

Si vous êtes célibataire ou sans partenaire fixe, si vous êtes en couple et vous ne voulez pas d’enfant pour le moment, si vous ne souhaitez plus jamais avoir un bébé... vous aurez besoin d’un type de contraception différent.

Avant d’adopter une contraception, avec l’aide d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un médecin généraliste, il est important de se poser quelques questions et de bien connaître les différentes possibilités qui existent. Et il faut prendre en considération de différents facteurs, ses antécédents médicaux, ses envies pour le futur...

Quel âge avez-vous ? Quelle est votre situation affective ? Quel est votre mode de vie ? Etes-vous en bonne santé ? Souffrez-vous d'une maladie chronique ? Prenez-vous un médicament de façon régulière ?

Afin de choisir la méthode contraceptive qui vous convient le plus, découvrez-les dans cet article. Lisez aussi l’interview du Dr Alain Tamborini, gynécologue, qui répond à nos questions sur la contraception.

Attention : cet article ne saurait pas se substituer à une consultation médicale. Pour plus de renseignements sur la meilleure méthode de contraception à adopter, avec ses éventuelles contre-indications, consultez votre médecin.

Auteurs : Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard.

Consultant expert : Docteur Alain Tamborini, gynécologue.

Octobre 2011.


publicité