publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : La contraception définitive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2013)

Suite des réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception, de la ligature des trompes, de la vasectomie...

papapoule66
Papa de trois enfants, j'envisage de faire pratiquer sur moi une vasectomie. J'aimerais connaître les conséquences sur ma sexualité. Est-ce fiable ?
Pr Jacques Lansac : La vasectomie est une méthode de stérilisation fiable, après avoir vérifié par un examen de sperme qu'il n'y a plus de spermatozoïdes. Pour cela, il faut attendre une dizaine d’éjaculations après l'intervention. Si on a bien compris la méthode, il n'y a pas de retentissements sur la sexualité. L'érection et l' éjaculation se produisant normalement bien qu'il n'y ait plus de spermatozoïdes. Les problèmes viennent généralement lorsque l'on regrette d'avoir fait cette intervention, quand on change de partenaire ou si on perd un enfant.

Anonyme
Pour une ligature des trompes, quelle est la meilleure technique ? Celle qui présente le moins d'effets secondaires ?
Pr Jacques Lansac : La ligature des trompes est un geste chirurgical définitif. A la différence de la contraception que l'on peut à tout moment interrompre. La méthode la moins dangereuse est actuellement celle qui se fait par hystéroscopie, sans anesthésie, ou sous anesthésie locale, au cours d'une courte hospitalisation de jour. Les autres méthodes nécessitent une anesthésie générale.

Dr Nicolas Evrard, rédacteur en chef de Santé AZ.
Le Collège national des gynécologues obstétriciens français a rédigé le Grand livre de la gynécologie, aux éditions Eyrolles. Il est beaucoup question de contraception dans cet ouvrage présentant les différentes solutions, mais quels sont les autres sujets développés dans ce guide pratique destiné aux femmes ?
Pr Jacques Lansac : Le Collège national des gynécologues obstétriciens regroupe 6000 gynécologues obstétriciens français. Il a pensé utile, comme il l'a fait pour la grossesse, de publier un ouvrage concernant la gynécologie. Dans ce livre, on trouvera de nombreuses informations pratiques sur le fonctionnement des ovaires, le mécanisme des règles, la puberté, la ménopause... Il y a également un chapitre sur la contraception, les bilans à faire en cas d'infertilité... Un autre chapitre sur les différentes maladies de la femme qui peuvent survenir de la puberté à l'âge avancé, sont expliquées, ainsi que leurs traitements. Un glossaire à la fin du livre donne la signification des termes médicaux fréquemment utilisés par votre médecin. On peut aussi grâce à son smartphone et les codes QR présents sur les pages du livre, accéder à des vidéos gratuites.

Pour en savoir plus !

Pour en savoir plus !


publicité