publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2013)

© Jupiterimages/Hemera

Pilule œstroprogestative ou microprogestative ? Stérilet ? Préservatif ? Anneau ? Méthodes naturelles ? Contraception définiive ?

Concernant la contraception, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Si bien qu'on a souvent du mal à identifier la méthode la plus adaptée à chacune d'entre nous.

Selon l’âge et les nécessités de la femme, le gynécologue proposera donc un moyen contraceptif différent, qui se base sur des mécanismes d’action différents. Aucune méthode de contraception n’est absolument fiable à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres, approchant alors de très près les 100% !

Dans ce dossier, le Pr Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, apporte des réponses précises aux questions que vous vous posez sur les différents moyens de contraception, leur utilisation, les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la fertilité et la possibilité d’avoir un enfant après l’arrêt...

Ce spécialiste a répondu à des questions posées par des internautes lors d'un chat événement dédié à la contraception.

Prenez-en bonne note : cela vous aidera à mieux connaître les avantages de différents moyens de contraception et à comprendre quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins en matière de contraception.

Retrouvez toutes les réponses de ce médecin spécialiste, dans les pages qui suivent...

Propos recueillis par Elide Achille et le Dr Nicolas Evrard.
Novembre 2013.


publicité