publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pilule du lendemain : Comment l’utiliser ?

Publié par : Clémentine Fitaire (05. mai 2015)

La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible après le rapport à risque. Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours pour la pilule Norlevo® (levonorgestrel). Il existe aussi une autre pilule dont l'effet est actif 5 jours après le rapport : EllaOne® (même si c'est en prenant cette pilule le plus tôt possible qu'on a le plus de chances que ça marche !). Le nom "savant" de cette pilule est l'ulipristal acétate.
La contraception d'urgence se présente sous forme d'un comprimé à avaler avec un verre d'eau.

Attention : la pilule du lendemain ne remplace pas une contraception normale. Elle reste une méthode exceptionnelle qui ne peut se substituer à la pilule contraceptive, au préservatif, au stérilet, ou à toute autre méthode régulière.
Après la prise de la contraception d'urgence, si on utilise une pilule "classique", il faut continuer à prendre sa plaquette et utiliser une contraception locale (préservatif, spermicides...) jusqu'à la fin du cycle.

Pour toute question supplémentaire, il est important de bien lire la notice, ou de demander conseil à un médecin, un pharmacien ou une infirmière scolaire.

 

Quelle efficacité ?

L'efficacité de la contraception d'urgence dépend de la rapidité de prise après le rapport à risque de grossesse : plus on attend, moins la contraception d'urgence sera efficace.

Par exemple, si elle est prise dans les 12 heures, la fiabilité est d'environ 95%. Au-delà de 24 heures, en revanche, elle baisse considérablement jusqu'à atteindre 58%, pour la pilule de levonorgestrel. La pilule EllaOne® affiche de meilleurs résulats et est donc plus efficace !

La pilule du lendemain doit être prise au plus tard dans les 3 ou 5 jours qui suivent le rapport à risque de grossesse. Tout dépend laquelle vouys prenez. Mais en raison de sa plus grande efficacité, la pilule EllaOne® est recommandée. Elle est malheureusement plus chère, coutant environ 20 euros.

 

A lire aussi : 18 méthodes de contraception et leur fiabilité


publicité