publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pilule du lendemain : Effets secondaires de la pilule du lendemain

Publié par : Clémentine Fitaire (05. mai 2015)

Quelques effets secondaires peuvent apparaître après la prise de la contraception d'urgence, généralement dans les 48 heures : nausées, vomissements, maux de tête, petits saignements, perturbation du cycle menstruel...

Attention : En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d'urgence, afin d'éviter une absorption incomplète.

Une idée fausse circule souvent à propos du risque de stérilité que pourrait entraîner la pilule du lendemain : mais NON, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, même si elle est prise plusieurs fois au cours d'un même cycle. Cependant, elle ne peut pas remplacer une méthode de contraception régulière.

 

Et si ça ne marche pas...

ll faut commencer par surveiller l'apparition de ses règles : la date peut être légèrement modifiée car la pilule du lendemain peut perturber le cycle. Si le retard dépasse 5 jours, il sera nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin.

Dans le cas où le test serait positif, il est important de savoir qu'il n'y a pas de danger pour le foetus, la pilule du lendemain n'entraînant aucun effet malformatif.

 

A lire aussi : Comment savoir on est enceinte ?




publicité