publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pilule

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. janvier 2014)

© Jupiterimages/Comstock Images

La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l'ovulation, mais aussi la fécondation et donc une grossesse. Elle agit aussi en empêchant l'éventuel oeuf (après fécondation) de s'implanter dans l'utérus. Il existe différents types de pilules, avec des compositions hormonales et des concentrations hormonales différentes. Il existe des pilules associant oestrogènes et progestérone (oestroprogestatives), d'autres seulement constituées de progestérone.

La pilule est très efficace à condition de ne pas l'oublier ; ceci est particulièrement vrai pour la dernière génération de pilules qui sont apparues sur le marché et qui sont très peu dosées en hormones. Et certaines pilules à base uniquement de progestérone doivent aussi être prises à heures fixes.

Les pilules sont délivrées sur ordonnance par un médecin après un examen médical et gynécologique (sauf chez les très jeunes filles).

Les pilules de 2ème génération sont prescrites en première intention.

Utilisation

Les pilules se présentent sous la forme de plaquettes de 21 comprimés. Le premier comprimé doit être pris le premier jour des règles. Chaque jour à la même heure, un comprimé est avalé, ce, pendant 21 jours. A la fin d'une plaquette, les règles reviennent. La plaquette suivante doit être entamée 7 jours après.

Les femmes qui ne souhaitent pas avoir de règles prennent la pilule tous les jours.

En fonction de la composition des pilules, de leur concentration hormonale, le médecin peut prescrire la pilule pour des profils et des indications plus ou moins spécifiques. Ainsi, on peut prescrire des pilules particulières en cas d' acné, un autre type de pilule si la femme se plaint de migraine... Sans oublier bien sûr qu'il s'agit avant tout d'un moyen de contraception.

A voir aussi : 

Quand on prend la pilule : on fait quoi ?


publicité