publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le stérilet : Comment ça fonctionne ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. février 2014)

Le stérilet, par sa présence dans l'utérus, perturbe fortement la progression des spermatozoïdes et ovules. Il empêche aussi l'implantation de l'oeuf dans la muqueuse utérine par une sorte de réaction bio-chimique à ce niveau.

Une fois en place, le stérilet peut rester posé plusieurs années (3 à 5 ans, voire plus... à voir avec son gynécologue). Le stérilet constitue l'un des moyens de contraception les plus sûrs. Autre avantage : pas de risque d'oubli ni « d'accidents », comme avec la pilule par exemple.

À qui s'adresse le stérilet ?


C'est un moyen de contraception très utilisé en France, il est plus volontiers prescrit après des grossesses. Mais a priori, le stérilet peut être proposé à tout le monde. À toutes les femmes désirant utiliser un moyen de contraception.

Dans la pratique cependant, on prescrit le stérilet essentiellement aux femmes ayant déjà eu des enfants. Pourtant, rien ne contre-indique son utilisation aux jeunes femmes qui ne sont pas encore mamans. Contrairement aux idées reçues, le stérilet ne rend pas stérile, pas plus qu'il n'augmente le risque de grossesses extra-utérines par la suite.
Il faut savoir que les femmes portant un stérilet ne sont pas plus sujettes aux grossesses extra-utérines que les femmes sans stérilet.


publicité