publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le stérilet : les questions à l'expert

Publié par : rédaction Onmeda (30. mai 2017)

Vous êtes nombreuses à poser des questions sur le stérilet dans nos forums. Nous les avons transmises au Dr Elia, gynécologue et auteur du livret Les stérilets de A à Z *, qui a apporté ses réponses.

Voici 5 questions sur le stérilet que nous avons posées à notre expert :

Pourquoi privilégier le stérilet à la pilule contraceptive ?
En cas de tabagisme, le stérilet est-il à privilégier à la pilule ?
Peut-on poser un stérilet lors qu'on est enceinte ?
Peut-on allaiter avec un stérilet ?
Le stérilet peut-il être gênant pour faire l’amour ?

Pourquoi privilégier le stérilet à la pilule contraceptive ? Quels sont ses principaux avantages ?

Dr Elia : Chaque moyen a ses plus et ses moins. Et ce qui est un avantage pour une femme ne l’est pas forcément pour une autre.

Le stérilet a divers avantages :
Il offre une efficacité supérieure, (comme l’implant): c’est une technique qui ne dépend pas de la femme, elle ne peut pas l’enlever, reprendre, etc.
Pour le stérilet, le taux d’échec d’efficacité est autour de 0,4%, contre 5-6 % pour la pilule dans la vraie vie.
Puis, le stérilet est une méthode à long terme (plusieurs années) : lorsque les femmes le supportent bien, elles en oublient même l’existence, et en son ravies.

Les complications du stérilet sont rares :
Parmi les complications, l'infection de l’utérus est la plus redoutée par les médecins, il y a aussi les accidents de pose (perforation de l’utérus). Mais ces complications sont très rares.
Pour le stérilet en cuivre, les règles peuvent être abondantes et longues, cela dépend des femmes.

La pilule garde cependant ses avantages : Certaines femmes préfèrent garder le contrôle sur leur contraception.
Les inconvénients : il y a le risque d’oubli qui peut être contraignant pour certaines femmes.
Enfin la pilule est contre indiquée lorsqu'une femme présente trop de facteurs de risque comme : tabagisme, cholestérol, obésité…

En résumé :
Il n’y a pas une contraception meilleure qu’une autre. Il y a des femmes qui supportent merveilleusement bien la pilule, d’autres le stérilet. C’est donc une question de confort et de choix personnel.
En fonction des avantages et des inconvénients pour chaque mode de contraception, chaque femme doit choisir selon sa situation, sa personnalité, ses risques spécifiques (si elle fume, si elle a déjà souffert d'infections utérines des trompes, …)
NB : on ne choisit pas une méthode contraceptive à vie et ainsi, selon les moments de vie, ça peut être la pilule, le stérilet, le préservatif, …

En cas de tabagisme, le stérilet est-il à privilégier à la pilule ?

Dr Elia : Cela dépend des pilules : le tabac est contre-indiqué lorsqu’on prend une pilule contenant des œstrogènes. Mais pour les pilules contenant uniquement des progestatifs, le risque lié au tabagisme n’est pas augmenté.

Quant au stérilet, on peut l’utiliser du début de la sexualité jusqu'à la ménopause sans problème. Et en effet, peu importe le type de D.I.U, qu’il soit au cuivre ou hormonal : il ne contient pas d’œstrogènes.

Trouvez les réponses du Dr Elia à de nombreuses autres questions fréquemment posées dans son livre Les stérilets de A à Z. disponible gratuitement sur le site docteurdavidelia.fr !

Peut-on poser un stérilet lors qu'on est enceinte ?

Dr Elia : Malheureusement, oui. Ce sont des cas peu fréquents, et qu’on cherche à éviter en tant que médecin. Car poser un stérilet à une femme enceinte, ça signifie risquer une fausse couche, une hémorragie... Bref, c’est prendre des risques alors que ça ne sert à rien. On évite donc de poser le stérilet à une femme que l’on suspecte enceinte.

Peut-on allaiter avec un stérilet ?

Dr Elia : Oui, sans problème. On peut poser un stérilet très rapidement après l’accouchement. Il y a même des médecins qui posent un stérilet PENDANT l’accouchement. Personnellement, je pense qu’à ce point-là, c’est un peu limite mais parfois la contraception est urgente !

Habituellement, on essaie d’attendre quelques semaines après l’accouchement avant de poser un stérilet - qu’il y ait allaitement ou pas. Et il en va de même en cas de césarienne, mais il faut faire attention en ce cas, lorsque la cicatrice est récente.

Le stérilet peut-il être gênant pour faire l’amour ?

Dr Elia : Cela dépend. A priori non car le stérilet ne peut pas être senti par le partenaire : il est dans l’utérus - et non dans le vagin. Mais le fil qui émerge du col de l’utérus, peut « piquer » s’il est trop long. Ça ne va pas lui faire mal, mais ça peut gêner bien sûr.

Si vraiment le fil est gênant, on peut couper le fil dans le col : on ne le verra donc plus lors de l’examen gynécologique.

Cela ne pose pas problème en soi, mais on s’expose à des petites difficultés lorsqu’il s’agira d’enlever le stérilet quelques années après : on va se retrouver à chercher le fil dans le col. En principe, le but est de le laisser toujours visible pour pouvoir enlever le stérilet facilement.

* Dr Elia " Les stérilets de A à Z ". Un livret disponible gratuitement sur le site docteurdavidelia.fr

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Contraception ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> J’ai oublié ma pilule : que faire ?
> Implant contraceptif : tout ce qu'il faut savoir
> Que faire si votre partenaire refuse de mettre un préservatif ?
> Infection vaginale (vaginite) : une pathologie fréquente

Sources :

> Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. www.choisrsacontraception.fr.
> Le grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2016.
> Les stérilets de A à Z, Dr David Elia. Livret disponible gratuitement sur le site docteurdavidelia.fr


publicité