publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le stérilet : recommandations et contre-indications

Publié par : rédaction Onmeda (30. mai 2017)

Le stérilet possède de nombreux avantages, parmi eux on compt le fait que cette méthode contraceptive est généralement très bien tolérée. 

Toutefois, comme toute contraception, le stérilet peut également s'accompagner de quelques désagréments plus ou moins gênants :

Les " effets secondaires "

L'impact du stérilet sur les règles

Ainsi, on constate souvent une légère augmentation du volume des règles, ainsi que de leur durée (stérilet en cuivre). Dans certains cas, elles peuvent aussi s'accompagner de maux de ventre. C'est pourquoi il peut être déconseillé aux femmes ayant déjà des règles abondantes !

Prise de poids ou acné

Les stérilets hormonaux, du fait de leur teneur en hormones, peuvent produire les mêmes effets secondaires que la pilule, comme par exemple une légère prise de poids ou un retour temporaire de l'acné. Ces symptômes, cependant, tendent à disparaître avec le temps.

Les contre-indications

Les contre-indications du stérilet sont peu nombreuses. Cependant, le stérilet hormonal est contre-indiqué en cas de certaines pathologies :

D'autres contre-indications du stérilet :

  • une pathologie ou une malformation de l'utérus qui pourraient interdire la pose d'un stérilet,
  • une allergie à l'un de ses composants,
  • une grossesse (même si la pose d'un stérilet est techniquement possible pendant une grossesse).

La contrainte du fil

Des fils accrochés au stérilet sortent par le col de l'utérus dans le vagin, ces fils serviront au médecin pour sortir le stérilet de l'utérus.

Les femmes qui ont un stérilet doivent apprendre à sentir les fils et à les vérifier régulièrement, leur présence prouve que le stérilet est toujours là. S'ils ne sont pas sentis, s'ils sont raccourcis ou rallongés, c'est que le stérilet s'est peut être déplacé. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.

Nos conseils :

> Le stérilet fait souvent peur, en particulier aux jeunes femmes, car il s'agit d'un corps étranger qui va rester en place longtemps. Il n'y a pourtant aucun risque (d'infection ou autre). Vous pouvez donc avoir confiance !

> Certains médecins ne sont pas toujours favorables à la mise en place d'un stérilet chez une femme n'ayant pas eu d'enfant, par crainte (non fondée... d'après les dernières études) de risque d'infection utérine puis de stérilité. N'hésitez pas alors à contacter différents médecins installés en privé, travaillant dans les hôpitaux ou les centres du planning familial...

En vidéo : Au bout de combien de temps changer son stérilet ? La réponse de l'expert...

Le stérilet est une des méthodes de contraception les plus efficaces. Cependant, cette efficacité diminue avec le temps en raison du vieillissement du complément contraceptif du stérilet. Mais à quel moment est-ce le cas ? La réponse de l'expert...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Contraception ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Préservatif féminin, comment s'en servir ?
> Contraception naturelle : est-ce fiable ?
> Détecter une MST : les signes qui doivent alerter


publicité