publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le stérilet

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. février 2014)

Parmi les méthodes de contraception disponibles aujourd'hui, il en est une que l'on connaît peu ou mal : c'est le stérilet. Il possède pourtant de nombreux avantages.

Le stérilet, c'est quoi ?

Le stérilet, ou DIU (qui signifie dispositif intra-utérin), se place dans l'utérus. Le stérilet est en forme de « T » (et dépasse légèrement dans le vagin par son petit fil permettant de contrôler sa présence... et au médecin de le retirer).

Le stérilet se suffit à lui-même : pas de comprimé à prendre en complément, il est sans contraintes.

Simple à poser, le médecin (le gynécologue) l'insère en quelques minutes et le retire tout aussi facilement le moment venu.

Voir aussi la vidéo :

Le DIU (aussi : dispositif intra-utérin ou stérilet) est un moyen contraceptif qui propose de nombreux avantages. Posé (et retiré) par le médecin, il a une durée de vie potentielle de plusieurs années.

Les différents types de stérilets

Ils sont tous constitués d'une fine armature en plastique. Il existe sur le marché deux types de stérilets.

> Le stérilet au cuivre. C'est le plus courant. Il en existe plusieurs modèles, et de différentes tailles pour s'adapter à l'anatomie de chacune. Il permet de conserver son cycle, et donc d'avoir ses règles tous les mois.

> Le stérilet hormonal. Celui-ci diffuse de façon continue, une faible quantité d'hormones. Ce type de stérilet diminue la durée ou l'importance des règles, jusqu'à les supprimer chez certaines femmes.

A lire aussi :

> Contraception : quand choisir le stérilet ?
> Contraception : quelle pilule pour moi ?
> Le stérilet en 3 questions


publicité