publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le stérilet : avantages et inconvénients du DIU

Publié par : rédaction Onmeda (30. mai 2017)

Parmi les méthodes de contraception disponibles aujourd'hui, il en est une que l'on connaît peu ou mal : c'est le stérilet. Il possède pourtant de nombreux avantages.

Le stérilet, c'est quoi ?

Le stérilet, ou DIU (qui signifie dispositif intra-utérin), se place dans l'utérus. Le stérilet se présente en forme de « T ». A l'une de ses extrémités est attaché un fil :  il sort de l'orifice du col de l'utérus et dépasse légèrement dans le vagin. C'est ce petit fil, d'une longueur de trois centimètres environ, qui permet de contrôler la présence le bon positionnement du stérilet. C'est également lui qui permet au médecin de retirer le stérilet le moment venu.

Simple à poser, le médecin (le gynécologue) l'insère en quelques minutes et le retire tout aussi facilement.
Et quand faut-il retirer le stérilet ? C'est le grand avantage : une fois en place, le stérilet peut rester posé plusieurs années (en l'absence de gêne ou de problème).

Autre avantage : le stérilet se suffit à lui-même. Pas besoin de prendre de comprimé en complément, le D.I.U. est sans contraintes : il n'y a donc pas d'oubli de risque !

Voir aussi : le stérilet expliqué en vidéo

Le DIU (aussi : dispositif intra-utérin ou stérilet) est un moyen contraceptif qui propose de nombreux avantages. Posé (et retiré) par le médecin, il a une durée de vie potentielle de plusieurs années.

Les différents types de stérilets

Les stérilets sont tous constitués d'une fine armature en plastique. Il existe sur le marché deux types de stérilets, présentant une efficacité comparable : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.

Le stérilet au cuivre

C'est le plus courant. Il en existe plusieurs modèles, et de différentes tailles pour s'adapter à l'anatomie de chacune. Il permet de conserver son cycle, et donc d'avoir ses règles tous les mois.

Durée de vie : de 5 à 10 ans
Prix : 30 € environ

Le stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est généralement proposé en deuxième intention seulement, lorsque le stérilet en cuivre ne convient pas pour diverses raisons (par exemple des règles abondantes).

Le stérilet hormonal diffuse de façon continue une faible quantité d'hormones. Ce type de stérilet diminue la durée ou l'importance des règles, jusqu'à les supprimer chez certaines femmes.

Durée de vie : 3 ou 5 ans selon le modèle (et la taille du réservoir).
Prix : 125 € environ

Avec le stérilet hormonal, plus d’une femme sur deux n’aura plus de règles au bout de quelque temps. Car l’hormone va empêcher la muqueuse utérine de pousser.

Est-ce remboursé ?

Tout comme certaines pilules contraceptives, les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets sont remboursables : ils sont remboursés à 65 % par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles, de nombreuses mutuelles prennent en charge le complément.

* Dr Elia " Les stérilets de A à Z ". Un livret disponible gratuitement sur le site docteurdavidelia.fr

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Contraception ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Contraception : l'essentiel à savoir
> Question gynéco : quand choisir le stérilet ?
> Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions
> Quelle pilule pour moi ?

Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Dorothee Gebele
Expert consulté : Dr David Elia, gynécologue 


publicité