publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stérilisation masculine - Vasectomie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2014)

La stérilisation masculine s'appelle aussi la vasectomie. La vasectomie a pour objectif de rendre l'homme stérile, son sperme étant dépourvu de spermatozoïdes.

La vasectomie n'a pas d'effet sur l'apparence physique masculine, ne modifie pas la qualité de l'érection, ni de l'éjaculation. La stérilisation masculine ne modifie pas le désir sexuel (on ne touche pas aux testicules lors de l'opération). Et le comportement psychologique reste en principe le même (sauf si cette stérilisation engendre des répercussions psychiques... imprévues).

La stérilisation masculine est un acte chirurgical qui doit être considéré comme irréversible.

L'opération


La vasectomie consiste à empêcher le passage des spermatozoïdes jusque dans la verge. Ces spermatozoïdes sont normalement produits à l'intérieur des chaque testicule pour être ensuite véhiculés vers l'épididyme puis le canal déférent. L'intervention se fait sur les canaux déférents.

L'opération se fait généralement par anesthésie locale. Le chirurgien - un urologue ou uro-andrologue - effectue une petite incision de la peau en haut des bourses. Il va accéder aux deux canaux déférents qu'il va sectionner ou obturer. Si l'opération s'est bien déroulée, l'homme peut ne rester à l'hôpital ou en clinique qu'une seule journée, parfois une nuit.

Ainsi, le sperme n'aura plus de pouvoir fécondant puisqu'il ne contient plus de spermatozoïdes : il y a une azoospermie.


publicité