publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mieux connaître le stérilet grâce à Facebook

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. septembre 2014)

Est-il possible d’utiliser un stérilet (ou DIU) si on n’a pas eu d’enfants ? La pose du stérilet est-elle douloureuse ? Quelle est sa durée d’efficacité ? Destinée aux jeunes filles, mais aussi utile pour toutes les femmes, une application Facebook (lancée par un laboratoire pharmaceutique) répond à toutes les questions sur les dispositifs intra-utérins.

En France, le stérilet est la deuxième méthode de contraception employée par les femmes après la pilule. Souvent choisie par les femmes âgées de 45 à 49 ans, elle est peu utilisée par les femmes plus jeunes.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, le 26 septembre, Bayer HealthCare lance « Un amour de sterilet », une application disponible gratuitement sur Facebook, ayant vocation de lutter contre les nombreuses idées reçues concernant le dispositif intra-utérin (ou DIU).

Si on respecte les contre-indications et les précautions d’emploi, le stérilet (au cuivre ou hormonal) est une méthode contraceptive efficace, qui peut être utilisée par les femmes de tout âge, et qui permet d’avoir une vie sexuelle épanouie, en évitant tout problème d'oubli. Le grand bénéfice du stérilet est en effet que, une fois posé par le gynécologue ou la sage femme, son efficacité peut durer pendant des années.

Stop aux idées reçues !

L’application « un amour de stérilet » donne aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin pour comprendre si le DIU est la contraception la plus adaptée à leurs besoins.

Ludique et colorée, il guide les femmes dans l’univers du DIU à travers :

  • Une encyclopédie où trouver toutes les infos sur ce type de contraception,
  • Une BD pour lutter contre les idées reçues,
  • Un quiz pour évaluer ses connaissances,
  • Un jeu dont la protagoniste est Miss T, une super héroïne qui lutte contre les spermatozoïdes.

Notre conseil : même si un stérilet (ou DIU) peut être proposé pour des femmes de tout âge et en particulier jeunes, le médecin s'assure que la femme n'a pas d'infection génitale, ou ne présente pas de risque d'infection (bonnes conditions d'hygiène, pas de multiples partenaires...).

Pour découvrir tous les secrets du DIU en vous amusant, visitez le site:
https://www.unamourdesterilet.fr/
 
Et connectez-vous à la page de l’application Facebook :
www.facebook.com/unamourdesterilet

Source : DIU : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir sa contraception, Communiqué de presse Bayer HealthCare, 24 septembre 2014.

 

A voir : le stérilet expliqué en vidéo

Question sur le stérilet

A lire aussi : 
> Quiz : le stérilet en 2 questions
>
Contraception : quand choisir de poser un stérilet ?
Vidéo : au bout de combien de temps changer son stérilet ?


publicité