publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le conseiller conjugal

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le conseiller conjugal est formé à l'entretien individuel, conjugal et familial. C'est un professionnel qui aide les personnes à trouver comment améliorer la qualité de leur vie relationnelle. Il aidera les familles qui connaissent des problèmes, qui sont en conflits... L'aide du conseiller conjugal se fait principalement en résolvant des problèmes de communication.

Afin d'exercer le métier de conseiller conjugal, une attestation d'aptitude de conseil conjugal et familial est nécessaire. La formation est ouverte aux personnes ayant un diplôme d'Etat médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique ou d'animation, ou ayant au préalable suivi la formation d'éducation à la vie. Ces formations sont agréées par les pouvoirs publics.

Son rôle ?

Le conseiller conjugal et familial aide à comprendre ce qui se passe dans le couple et propose des pistes de réflexion afin que les personnes trouvent en elles leurs propres solutions. Il aide le couple à retrouver son potentiel et aide à faire émerger ce qui peut être amélioré et peut soulager les troubles.

Le conseiller conjugal informe, aide à la réflexion et oriente si nécessaire. Il guide les personnes vers la découverte de leurs propres solutions. Il peut intervenir pour toutes les difficultés et étapes de la vie (se mettre en couple, avoir un bébé, se marier...) d'ordre relationnel, sexuel, ou affectif. Et surtout, il est essentiel pour le conseiller conjugal d'aider les couples à prendre une décision qui leur convient mutuellement.

Cependant, le conseiller conjugal a ses limites : si on retrouve ou si on suspecte une pathologie avérée, c'est au médecin ou au psychiatre d'intervenir.


publicité