publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les clés d’une sexualité épanouie : Comment y parvenir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. février 2011)

Pour passer d’une sexualité satisfaisante à une sexualité épanouie, voire encore mieux, épanouissante, il n’y a pas de secret.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de se comporter au lit. Mais savoir se faire confiance et faire confiance, en retour, à son partenaire, est peut-être le premier pas vers une nouvelle dimension sexuelle.

Parce qu’elle comporte une part psychique importante, la sexualité est une chose complexe. Et bien souvent, c’est la tête qui « coince ». Si le corps connaît le langage charnel, il peut avoir du mal à s’exprimer car l’esprit, inconsciemment ou pas, lui met parfois le « holà ».

Oubliez tout, oubliez-vous !
" La notion d'interdit, le poids de la morale peuvent encore peser lourd dans la balance de la sexualité, constate Joëlle Mignot. Qu'ils trouvent leur origine dans notre éducation, notre culture, ou bien des expériences passées mal vécues, ce n'est qu'en s'en débarrassant que l'on pourra enfin aborder une sexualité sereine. "

Surmonter ses peurs et ses angoisses, arrêter de s’auto-censurer, demande du temps et parfois un travail sur soi un peu plus approfondi. Mais s’il est une chose que l’on peut faire facilement, c’est arrêter de se mettre la pression.

Le culte de la performance, l’obsession de la jouissance, peuvent conduire à s’enfermer dans des schémas stéréotypés, où la spontanéité et l’imagination n’ont que peu de place. Dans une société où il faut toujours tout réussir, être le meilleur en tout, on en oublie souvent de revenir aux choses les plus simples, et tout bêtement, de vivre l’instant présent.

Être dans le contrôle (de ses gestes, mais aussi de ses sensations) n’encourage pas à lâcher prise et à s’abandonner. Le bon compromis ? Soyez réceptive et à l’écoute, mais laissez-vous vivre ! En un mot, profitez de l’instant présent, là, tout de suite. Vous vous demanderez si vous avez été « bien » après...

Amour, sexe et sentiments

Faut-il être amoureux pour oser se mettre à nu (au sens propre comme au sens figuré) devant son partenaire ? Le sexe pour le sexe peut-il s’avérer aussi épanouissant que lorsque l’on conjugue amour et sentiments ?

Si faire l’amour ne se résume pas à une séance de gymnastique érotique, à la chorégraphie millimétrée et bien rodée, on peut en revanche dissocier ses émotions. Pour certaines, ne pas s’embarrasser de sentiments permettra parfois d’assumer pleinement son plaisir et d’oser ce qu’on n’aurait jamais imaginé dire ou faire au sein d’un couple.

Parce qu’elle ne se situe pas dans le jugement mais dans l'instant, une expérience avec un amant d’un soir peut donc être révélatrice et très satisfaisante. Et si jusque-là, les hommes avaient une longueur d’avance dans ce domaine, les femmes sont en train de rattraper leur retard.
" Les questions du sexe et de l'amour ne sont plus forcément liées, même pour les femmes, note Joëlle Mignot. Au même titre que les hommes, certaines savent très bien s'approprier leur sexualité, et séparer le sexe de leurs sentiments. "

Faut-il en conclure que le sexe « pur », celui qui n’engage à rien, est une source de jouissance plus intense ? Peut-être pas. La sexualité s'épanouie avec le temps et l'expérience, et construire un couple signifie aussi construire son intimité.

Connaître l’autre, anticiper ses envies, ses désirs, partager davantage que des baisers et des caresses, bref établir une certaine complicité, demande un investissement personnel et émotionnel.

" La sexualité est une histoire de partage, de rencontre. On se situe aussi dans la notion de conquête de l'autre, mais il faut veiller à ne pas tomber dans le piège de la conquête au sens guerrier du terme, explique la sexologue. On peut dissocier sexe et amour, vivre une sexualité épanouie sans s'impliquer personnellement, et donc sans y mettre de sentiments, mais s'impliquer apporte aussi un peu de magie à l'amour. Alors au risque de paraître cliché, quand les deux sont réunis, oui c'est sûrement mieux ! "

A lire aussi : 
> Sexe : choisissez le bon moment !
> 7 huiles de massage aphrodisiaques pour encore plus de plaisir
> Sexualité : comment en parler à son partenaire ?


publicité