publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Kamasutra ou Kâma Sûtra

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2012)

© Jupiterimages/Creatas Images

Lecture réservée aux adultes.
Le Kamasutra est un recueil indien écrit entre le IVe et le VIIe siècle. "kâma" désigne "l'amour, la jouissance, le plaisir sensuel", et "sûtra" "traité, recueil de sentences, d'aphorismes".

A l'origine destiné à l'aristocratie indienne, cet ouvrage, richement illustré de miniatures, prodigue des conseils pour l'amour. Dans le Kamasutra un chapitre sur sept est consacré à la description de positions sexuelles. Les autres chapitres traitent du mariage, des rapports entre hommes et femmes ; un chapitre est plus particulièrement destiné aux courtisanes, tandis que le dernier aborde les différents moyens d'exciter le désir.

Au fil des siècles, le Kamasutra est devenu un livre mythique, et aujourd'hui, il désigne avant tout un inventaire des multiples positions sexuelles, illustré et accompagné de descriptions et conseils.

Le Kamasutra est là pour apporter du piment au couple. Sans pour autant en tester toute les positions, feuilleter le kamasutra à deux peut ouvrir de nouvelles horizons, ou tout simplement stimuler le désir. Cela doit avant tout rester un instant intime et ludique.

Couchées, debout, assises : des plus simples au plus acrobatiques, la liste des positions permet des jeux érotiques à l'infini. Le kamasutra est également l'occasion de titiller l'imagination, qui en matière d'amour, n'a pas de limite. En toute complicité, les amoureux pourront ainsi s'essayer à de nouvelles expériences.

Parmi les positions du kamasutra, certaines sont devenues des classiques : le missionnaire, la position d'Andromaque, l'union du lotus, les petites cuillères... Et souvent ce sont elles qui obtiennent tous les suffrages des amoureux. D'autres, plus compliquées, demandent une certaine souplesse. Dans tous les cas, le plaisir partagé reste le critère de choix numéro un.

A lire : notre dossier Sexualité : comment en parler à son conjoint ?


publicité