publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Booster sa libido avec des méthodes naturelles : La phytothérapie

Publié par : Clémentine Fitaire (12. août 2010)

> Le principe :

La phytothérapie permet de traiter certains troubles (du sommeil, de la digestion...) à l’aide de plantes. Certaines plantes possèdent des vertus qui peuvent être utilisées de manière préventive ou curative.

> Mode d'utilisation :

Pour stimuler la libido, des plantes peuvent être utilisées en infusion, en bain, en gélules... Pour vous procurer ces plantes, le mieux est de vous rendre dans une herboristerie. Vous pouvez également les cueillir vous-même et les faire contrôler par un pharmacien spécialiste avant de les consommer.

> Le traitement :

Voici quelques plantes qui peuvent venir en aide aux couples qui connaissent une baisse de libido :

- La capucine : ses propriétés poivrées et soufrées seraient réputées pour améliorer les performances sexuelles. Ses fleurs et ses jeunes feuilles peuvent être consommées en salade, ou en infusion. Ses fruits sont également comestibles.

- Le houblon : puissante hormone naturelle, le houblon serait un stimulant oestrogénique pour la femme. Mais attention... pour les hommes il est anti- aphrodisiaque.

- Le romarin : grâce à son action anti-oxydante, il aide à retrouver de l’énergie. En infusion, en décoction ou en bain, le romarin peut être un bon stimulant.

- Le safran : cette épice très prisée en cuisine possède également des vertus médicinales. Grâce à ses nombreuses essences, il agirait comme un aphrodisiaque féminin, en lubrifiant les muqueuses vaginales et en stimulant le désir.

L'aromathérapie

> Le principe :

L’ aromathérapie propose d’utiliser des extraits aromatiques de plantes ou de fleurs (huiles essentielles) afin de remédier à différentes pathologies. Utilisables de différentes façons (inhalation, diffusion, application locale, voie orale...), les huiles essentielles doivent être employées selon des indications et des posologies précises. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou à un aromathérapeute.

> Mode d'utilisation :

Verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, dans un bol d’ eau chaude (inhalation) ou dans un diffuseur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre crème de jour ou à vos lotions pour le corps. Enfin, vous pouvez aussi verser un peu d’huile essentielle sur une cuillère de miel.

> Le traitement pour booster la libido :

Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles qui pourraient agir en cas de problème sexuel, de baisse de la libido :

Le bois de rose, le bois de Siam, la cannelle de Chine, le gingembre, le giroflier, la menthe citronnée, le muscadier, l'origan compact, le patchouli, le poivre noir, la rose de Damas, la sarriette des montagnes, la sauge sclarée, l'ylang ylang...

Les Fleurs de Bach

> Le principe :

À chaque émotion correspond une fleur. Voilà le principe des Fleurs de Bach. Sous forme d’essences, les 38 espèces florales permettraient de transformer une émotion négative en émotion positive... Magnifique, non ?

> Mode d'utilisation :

Les flacons d’ essences de fleurs s’utilisent au compte-goutte. On peut les prendre seules ou combinées, par voie orale ou dans un verre d’ eau. La posologie est généralement de 2 gouttes de chaque essence, 4 fois par jour.

> Le traitement pour booster la libido :

Les fleurs de Bach ne prétendent pas « traiter » une maladie ou un trouble quel qu’il soit. En revanche, elles ont pour dessein d’agir sur des émotions néfastes pour une vie sexuelle épanouie. Et donc, pourquoi ne pas utiliser les Fleurs de Bach en cas de trouble de la libido, ou d'un éventuel problème sexuel ?

Par exemple :

- Le pommier sauvage : aiderait à maîtriser la mauvaise image de soi.

- L'orme : aiderait à prendre de l’assurance, à être sûr de soi.

- Le charme : aiderait à maîtriser la lassitude, le manque d’entrain.

- Le mélèze : aurait une action sur la maîtrise et le manque de confiance en soi, le sentiment d’infériorité.

- L'eau de roche : aiderait à contrôler les refoulements, la rigidité.

- La violette d'eau : apporterait de l’assurance et de l’ouverture aux autres.
Voilà pour les "promesses"... mais après tout, si cela peut aider, alors pourquoi pas ?


publicité