publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Booster sa libido avec des méthodes naturelles : Les compléments alimentaires

Publié par : Clémentine Fitaire (12. août 2010)

> Le principe :

Puiser dans les aliments les nutriments essentiels au bon développement de l’organisme afin de compléter les apports d’une alimentation normale, voilà le principe des compléments alimentaires. Sous forme de doses unitaires (gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou sachets), ils peuvent aider à combler certaines carences ou à prévenir certaines pathologies. En revanche, leur utilisation doit être modérée et encadrée, car un surdosage pourrait s’avérer dangereux.

> Mode d'utilisation :
Les compléments alimentaires sont vendus en pharmacie ou en libre service, mais il est préférable de demander l’avis d’un médecin (s'il a des connaissances dans ce domaine) avant d’entreprendre une cure. Selon votre âge, votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, votre condition physique ou vos éventuelles pathologies, il pourra vous indiquer le ou les compléments adéquats.

> Le traitement visant à stimuler la libido :

Il existe beaucoup de compléments alimentaires destinés à endiguer les troubles liés à la ménopause, et en particulier, une baisse de libido, un problème d’ordre sexuel, etc.

Voici quelques ingrédients pouvant être utilisés :

- La DHEA (Déhydroépiandrostérone) : hormone naturellement présente dans l’organisme, elle participe à la synthèse des hormones sexuelles. Mais avec l’âge, sa concentration diminue. Une étude de l’Inserm aurait montré des effets positifs de la DHEA sur le désir sexuel chez la femme, ainsi que sur les troubles de l’érection chez l’homme.

- Le Ginkgo : les extraits de la feuille de Ginkgo Biloba sont depuis longtemps soupçonnés de guérir les troubles de l’érection et de booster la libido. Mais, à ce jour, aucune étude scientifique ne vient appuyer ces suppositions.

- Le Ginseng : cette racine possède des vertus tonifiantes pour l’organisme, et permettrait d’améliorer les performances sexuelles. Le ginseng se présente le plus souvent sous forme de gélules.

- Les isoflavones : ce sont des substances végétales proches des hormones féminines, présentes dans les aliments dérivés du soja. L’une de leurs propriétés supposées est de réduire la sécheresse vaginale et les troubles de la ménopause en général.

- Yam (igname sauvage) : cette sorte de racine provenant d’Asie ou d’Amérique Latine est utilisée en complément alimentaire afin de soulager les troubles de la ménopause ou d’augmenter le désir sexuel chez les femmes.

Ces différents composants peuvent être rassemblés dans un produit vendu dans le commerce. Il est bien difficile d'en évaluer objectivement leurs effets. En tout cas, les études cliniques manquent...

Les aliments aphrodisiaques

Nous ne pouvions pas ne pas évoquer dans ce dossier : les aliments dits « aphrodisiaques » qui relèvent bien souvent davantage du mythe que de la réalité, mais qui peuvent être prisés par les amoureux voulant stimuler leur libido :

> Les aliments : asperges, huitres, truffes, chocolat...

> Les épices : moutarde, gingembre...

> Les plantes : sarriette, gingembre.

Mais notez aussi que certains produits peuvent diminuer la libido... comme l'alcool. Le tabac risque également à la longue d'entraîner des troubles sexuels de différentes natures.

Recettes romantiques, cocktails énergisants... à vous de marier les « ingrédients de l’amour » pour stimuler votre désir.


publicité