publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’orgasme féminin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. janvier 2014)

© Jupiterimages/Digital Vision

Décrire l'orgasme féminin est quelque chose qui peut être difficile tant se mélangent des sensations subjectives de plaisir, de bien-être et de satiété consécutives à la décharge de certains neuro-médiateurs provenant de nos centres cérébraux à cette occasion. Pour faire simple, l' orgasme féminin serait la cascade de phénomènes cérébraux et corporels (musculaires) qui se produisent à un certain moment, la jouissance serait l'ensemble des phénomènes subjectifs ressentis à cette occasion.

La femme est dotée d'un organe exclusivement destiné au plaisir sexuel : le clitoris. Une stimulation adéquate est capable de provoquer du plaisir, puis un orgasme. La station debout a progressivement modifié le sexe des femmes, et le clitoris s'est éloigné de l'entrée vaginale et n'est donc plus excitable directement par le pénis lors du coït.

De nombreuses femmes sont également capables de ressentir un orgasme par la pénétration vaginale et il existe encore un débat pour savoir ce qui est stimulé lors de la pénétration. Enfin d'autres pratiques sont capables de conduire les femmes à l'orgasme comme la sodomie pour certaines, le fantasme, la pratique de contractions des muscles qui entourent le vagin, la stimulation des mamelons, etc.

 

Auteurs : Pr Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours, et Dr Nicolas Evrard.

Découvrez les 15 bienfaits du sexe sur notre santé




publicité