publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sexualité : comment en parler à son partenaire ? : Les troubles de l'érection

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. janvier 2015)

Suite de I'interview du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue.

Face à un homme qui a des problèmes d'érection, comment réagir ?
Une première mise au point : trouble de l’érection ne signifie pas absence de désir. Les femmes ont souvent tendance à se dire : « Il ne me désire plus », « Il ne me trouve plus assez attirante ». Et elles se sentent mal. Or, ce type de dysfonctionnement peut avoir diverses causes. Psychologiques, bien sûr, mais cela peut aussi être dû à une angoisse de performance, à certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou à des médicaments. La réaction à éviter absolument est la colère (« Tu es nul ! », « Quand je pense à tous ces hommes qui ont envie de moi ! »). Cela ne fera qu’empirer les choses, l’homme a besoin d’avoir confiance en lui. Deuxième cas de figure, le plus classique, vous tentez de dédramatiser et d’être rassurante : « Ce n’est pas grave. » Mais ce n’est pas suffisant et, surtout, il risque de comprendre le contraire.

Alors comment faire ?
La meilleure solution est de détourner le projecteur sur vous. Au lieu de faire un « arrêt sur image » sur ses problèmes d’érection, demandez-lui de continuer à vous caresser. Non seulement il sera rassuré sur sa capacité à vous donner du plaisir mais il est tout à fait possible que votre propre plaisir le stimule. Et, là encore, des réussites répétitives peuvent amener à une sortie de crise.

Finalement, l'important c'est qu'il se sente rassuré ?
Oui, et c’est valable dans la vie de tous les jours. Ne le rabaissez pas au quotidien avec des phrases comme « Affirme-toi plus », « Même au ski nautique tu es mauvais », etc. Cela risque de le fragiliser, ce qui peut avoir des répercussions sur sa sexualité. Montrez-lui que vous êtes amoureuse, que vous tenez à lui. Faites des projets avec lui, programmez des vacances, faites-lui des compliments, montrez que vous êtes sensible à son avis, que vous avez besoin de lui... Autant de petites attentions qui le rassureront sur vos sentiments et qui favoriseront la complicité entre vous, indispensable à une sexualité épanouie.


publicité