publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les préliminaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. juin 2012)

Lecture réservée aux adultes.

Les préliminaires amoureux désignent tous ces petits gestes (baisers, caresses, stimulations buccales...) effectués avant l'acte sexuel, c'est-à-dire la pénétration. Indispensables, ils éveillent le désir et préparent les corps à plus d'intimité.

Cette « mise en condition » est particulièrement importante pour la femme, chez qui la montée de l'excitation est plus lente. Or, c'est ce processus qui, avec la lubrification du vagin, rend possible la pénétration.

Les préliminaires sont aussi un moment privilégié d'échanges, de complicité, de tendresse et d'affection ; c'est l'occasion pour les partenaires de découvrir mutuellement leur corps, leurs désirs et préférences, tout en créant une nouvelle intimité.

Cette étape permet également de préparer son esprit en le coupant des préoccupations du monde extérieur, de se centrer l'un sur l'autre, de s'isoler du reste du monde. Les partenaires peuvent ainsi se concentrer sur leur sensualité, leur plaisir.

L'important est de ne pas considérer les préliminaires comme un passage obligatoire, mais comme une source de plaisir à part entière, un moment de partage et de grande intimité. Les préliminaires sont l'ingrédient indispensable pour que la vie du couple échappe à la routine. Parfois même, ils suffisent ; des préliminaires bien menés ne déboucheront pas forcément sur la pénétration, mais peuvent tout à fait menter à l'orgasme.

Des préliminaires poussés peuvent en effet faire grimper le ou la partenaire : cunnilingus et fellation, masturbation réciproque, position 69… Il existe de nombreux moyens d'atteindre l'orgasme sans pénétration. D'ailleurs, selon les envies, les préliminaires peuvent également inclure des sex toys. L'important, c'est d'éveiller - voire satisfaire - le plaisir et de partager ce moment d'intimité avec son partenaire. 

De la même manière, les préliminaires peuvent se faire... sans le toucher ! Puisque érotisme et sensualité se passent en grande partie dans la tête, l'éveil du désir peut aussi passer par des sens autres que le toucher !

Nous avons éveillé votre curiosité ? Alors découvrez sur les pages suivantes quelques idées et conseils pour des préliminaires réussis - avec ou sans toucher.


publicité