publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se reconstruire après une séparation : Pour retrouver confiance

Publié par : Elide Achille (20. septembre 2012)

Si vous avez quitté votre conjoint, l’image que vous aurez de vous-même n’est peut-être pas aussi dégradée que si vous avez été quittée. Dans ce dernier cas, le fait de subir la séparation est probablement vécu de façon moins apaisée. L’égo prend un sacré coup et la confiance que vous aviez en votre conjoint aussi. Ce qui génère à son tour un manque de confiance envers les autres hommes : « tous les mêmes », mais aussi en vous-même : « s’il ne veut plus de moi, qui voudra bien de la misérable personne que je suis ? ».

Si vous voulez avoir une belle image de vous qui donne aux autres l’envie d’entrer en contact avec vous, vous devez avoir de l’estime pour la femme que vous êtes. Gagner en assurance et en respect demande un peu de travail et quelques étapes indispensables à franchir.

Les étapes pour s'en sortir

Si la séparation est difficile à vivre...
C'est au cours de cette étape que vous devez prendre pleinement conscience du caractère irréversible de cette séparation.
Pour s'en soirtir, il faudra franchir des étapes.

Il est indispensable d'accepter que vos chemins se séparent, même si pour des raisons pratiques (enfants, partage des dvd en commun, échange de clés, etc.), vous serez amenés à vous revoir. Si vous avez encore des sentiments difficiles à contrôler, choisissez un endroit neutre pour les rendez-vous officiels, ne vous laissez pas submerger pas les souvenirs, faites-vous accompagner par une amie et projetez-vous vers l'avenir.

Plus vous vous bercerez de faux espoirs, plus longue sera la route qui vous amènera à la sérénité.

Rendez-vous avec vous-même

La vie en couple demande inévitablement des concessions. Dans une relation équilibrée, elles sont supposées ne pas être pesantes. Dans d’autres cas, envahie par le quotidien et par la lassitude, les concessions peuvent se transformer en sacrifices et devenir un automatisme. Petit à petit, afin d’éviter des situations conflictuelles, vous allez vous effacer pour ne pas contrarier l’autre. Inutile de vous flageller pour ce que vous pourriez considérer comme une faiblesse.

Se retrouver après une rupture
Séparée de celui qui vous a plus ou moins « modelée » à sa façon, il est temps de vous retrouver. Vous pouvez maintenant prendre rendez-vous avec votre « authentique moi ». Attention, ne vous attendez pas à retrouver forcément celle que vous étiez avant de rencontrer votre conjoint, vous avez forcément changé. Veillez simplement à laisser s’exprimer vos désidératas qui étaient enfouis pour ne pas déplaire à l’autre.

Si vous avez accumulé trop de souvenirs douloureux, n’hésitez pas à changer de lieu d’habitation dans la mesure où cela est matériellement possible. Attelez-vous à mettre en place votre propre référentiel et ne vous calquez plus sur celui de votre ex-conjoint. Créez votre univers personnel, même s’il ne s’agit pour vous que de détails, tels que la décoration de votre chambre à coucher.

Dans le cas d’une garde alternée, de temps en temps, posez un RTT la semaine où vous êtes sans vos enfants, pour ne vous occuper que de vous. Profitez de votre journée de congés sans enfants. En effet, une maman heureuse est avant tout une femme heureuse. Si les enfants sont plus souvent sous votre responsabilité, invitez leurs amis pour des goûters. Les parents ne tarderont pas à vous rendre la pareille, ce qui vous permettra d’avoir du temps libéré afin de prendre soin de vous, sans culpabiliser.

Pour finir, soyez un peu égoïste et faites-vous plaisir pour vous reconstruire...

Se tourner vers les autres

Une fois que vous avez repris le contrôle de votre vie, vous pouvez accepter de rencontrer d’autres personnes, de sortir... Le but n’étant pas de refaire forcément immédiatement sa vie. D’une part, parce qu’il est nécessaire que vous ayez déjà soigné vos plaies. Cet autre n’est pas supposé être un « homme-pansement ». D’autre part, une nouvelle « création de poste » doit se faire, au risque de retomber dans les mêmes travers qui vous ont amenée à vous séparer de votre ex.

Sortir après une séparation
Les amis (et c’est humain) ont tendance à faire un choix. Certains surprennent par leur fidélité, d’autres sur lesquels vous pensiez compter, disparaissent dans la nature... C’est le moment de faire le tri, comme avec vos vieux pulls. Sortez, répondez aux invitations, invitez... Si vous êtes gênée par les soirées où il y a invariablement un célibataire qu’on pousse vers vous : « Tu ne connais pas Jean, il est divorcé, comme toi », n’hésitez pas à le dire à vos amis. Ne laissez plus les autres diriger votre vie. D’accord pour rencontrer quelqu’un, à condition de ne pas récupérer tous les célibataires du coin.

Enfin, dans cette opération de ravalement de votre propre estime, entourez-vous que de personnes bienveillantes. Exit les gens négatifs, ceux qui savent mieux que vous ce qui est bien pour vous, ceux qui envient votre liberté, ceux qui veulent vous manipuler en vous faisant croire qu’ils vous aident... Et si pour vous sentir séduisante, vous avez besoin de collectionner les conquêtes, alors faites-le, mais attention, que cela ne devienne pas une opération de destruction mais de construction de votre nouveau « moi » !

Refaire sa vie

Il n’y a bien sûr pas de recette pour refaire sa vie après une rupture. Vous avez rencontré quelqu’un pendant la durée de deuil de l’ancienne relation ? Cela vous convient ? Alors foncez.

Pour peu que votre ex ait refait sa vie avec une femme plus jeune, que vous trouverez forcément plus jolie, plus gaie, plus avenante, plus tout, cela vous donnera envie de lui montrer que vous non plus, vous n’êtes pas seule. Si cette solution n’est pas considérée comme étant forcément la meilleure, elle peut être un moteur pour vous sentir à nouveau séduisante dans les yeux d’un autre homme et par ricochet dans votre propre regard.

Brique après brique, vous reconstruirez votre personnalité en laissant un peu de place pour le futur compagnon de votre vie. A force de persévérance, vous arriverez à vous retrouver.

Un beau jour, vous regarderez derrière vous avec amusement (en tout cas, on vous le souhaite !), et vous saurez que vous êtes enfin débarrassée de votre ancienne peau et qu’avec la neuve, vous êtes prête à recommencer une nouvelle vie, et ce, quel que soit votre âge.


publicité