publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se reconstruire après une séparation

Publié par : Elide Achille (20. septembre 2012)

© Jupiterimages/Goodshoot

Ça y est, il est parti. Maintenant vous êtes à terre et le pire, c’est qu’il faut aussi s’occuper de tous les détails pratiques qu’une séparation comporte.

Mais votre cœur cicatrisera : il s’agira d’un processus long et douloureux qui vous rendra plus forte et (pourquoi pas ?) prête à vous investir dans une nouvelle histoire d’amour.

La vie de couple peut être une sécurité offrant une routine rassurante. Une rupture, même réfléchie, même décidée sereinement, et même vécue comme un soulagement, est une secousse. Elle remet en cause les principes fondamentaux de la vie comme ils avaient été envisagés.

Il est tout à fait possible de survivre et se reconstruire après une séparation. Mais pour que la fin d’une relation importante devienne le point de départ d'un nouveau parcours, il faut passer à travers des étapes difficiles...

Le deuil de l’histoire vécue est indispensable et impose de franchir les étapes classiques et connues jusqu’à l’aboutissement de l’acceptation. Cette dernière est indispensable pour passer à un état de plénitude et d’apaisement par rapport à votre nouveau statut de célibataire.

Dans cet article, nous avons analysé les étapes à franchir après une séparation avec l’aide d’un psychologue. Lisez aussi le témoignage d’une femme ayant vécu l’expérience d’une rupture compliquée.

Auteurs : Ladane Azernour Bonnefoy et Elide Achille.
Consultant expert : Laurent Romefort, psychologue.
Septembre 2012.


publicité