publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sexualité après 50 ans: Le témoignage de Jacqueline

Publié par: Clémentine Fitaire (10. juin 2009)

Jacqueline, 57 ans, employée de mairie.

Votre vie sexuelle a-t-elle été altérée par votre ménopause ?

Quand ma ménopause s’est mise en place il y a quelques années, je ne l’ai pas du tout mal vécu. Peut-être parce que j’y ai été extrêmement bien préparée par mon gynécologue et mon médecin généraliste. J’ai pu évoquer avec eux toutes les questions qui me taraudaient l’esprit, sans gêne, ni honte.
Mes amies m’ont également beaucoup aidée, en particulier celles qui avaient déjà commencé à vivre cette préiode de la ménopause. Elles m’ont donné des conseils et des astuces pour ne pas me laisser aller, continuer à entretenir mon corps et ma libido.

Votre mari vous a-t-il aidé à vivre ce moment ?

Oui, il a toujours été là, même si parfois il était un peu « impuissant » face aux changements qui opéraient en moi. Nous communiquons beaucoup, et je lui ai toujours exprimé mes doutes ou mes envies.
Nos rapports sexuels n’ont pas vraiment été entachés par cette ménopause. Bien sûr nous n’avons plus la ferveur de nos 30 ans, mais nous nous désirons toujours autant !

Comment vous décririez-vous aujourd'hui ?

Je suis totalement épanouie ! Ma vie de couple, malgré des hauts et des bas parfois, me convient totalement, mes enfants sont autonomes et libérés, la retraite approche, et je ne me trouve pas plus moche qu’il y a quelques années... bien au contraire !

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui vivent difficilement leur ménopause ?

Et bien tout d’abord de garder le moral ! Car il me semble que c’est le plus important pour passer cette période parfois difficile. Je leur conseillerais également de ne pas hésiter à faire appel à un médecin ou à un psychologue qui sont là pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser.
Selon moi, une grande partie de la libido passe par...le cerveau ! Il faut donc garder un moral d’acier, s’occuper de soi, se faire plaisir, et croquer la vie à pleines dents !

Pour réagir, partager votre expérience... témoignez sur notre FORUM !


publicité