publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le speed dating : Pour qui ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Il existe aujourd'hui des speed dating pour tous les goûts. Les organisateurs proposent le plus souvent de rencontrer des personnes s'inscrivant dans la même tranche d'âge : 25-30 ans, 30-40 ans, 40-50 ans, et même plus.

Cette présélection permet ainsi d'éviter les mauvaises surprises, comme de se retrouver avec un célibataire de 45 ans alors qu'on n'en a que 25...
Tous les célibataires sont les bienvenus, mais attention, on parle ici de vrais célibataires ! Exit donc les hommes ou les femmes marié(e)s en quête d'aventures extra-conjugales.

Avantages et inconvénients du speed dating

La méthode speed dating regorge de nombreux avantages :

> Le principe est de faire un maximum de rencontres en un minimum de temps. Alors, même si le premier tête-à-tête met un peu mal à l'aise, les personnes les plus timides pourront se détendre à mesure que les rencontres se dérouleront.

> Les rencontres ne durent que quelques minutes par personne, donc si le célibataire en face ne vous plaît pas (inintéressant, égocentrique, trop bavard, pesant), dites-vous que le calvaire ne durera plus très longtemps ! Même si dans ces moments là, il est vrai que les minutes paraissent s'écouler au ralenti.

> Vous n'avez aucune obligation de revoir la personne rencontrée et, qui plus est, vous n'avez même pas à lui annoncer qu'elle ne vous plaît pas !

> Les speed dating sont aussi accessibles aux groupes de célibataires qui veulent passer une bonne soirée et, par la même occasion, rencontrer l'âme-soeur. L'esprit de groupe motive les troupes ! Chacun pourra ainsi comparer ses impressions et, à défaut d'avoir trouvé chaussure à son pied, pourquoi pas élargir un peu sa bande d'amis.

Mais qui dit avantages, dit aussi inconvénients :

> La durée des rencontres peut se révéler problématique, car quelques minutes ce n'est pas grand chose pour découvrir une personne. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'elle souhaite vous revoir...

> Même si un tête-à-tête se passe bien, et qu'une personne vous a tapé dans l'oeil, rien n'assure que le/la célibataire en face ressente la même chose. Dans ce cas, il ne faut pas baisser les bras, l'océan regorge de poissons !

> Pas de remboursement pour les speed dating "stériles"... En effet, si parmi la petite dizaine de personnes que vous avez rencontrées, aucune ne vous a plu, il se peut que vous ayez la désagréable sensation d'avoir gâché votre soirée... et votre argent !


publicité