publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le speed dating

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/PhotoDisc

Pour les célibataires en mal d'amour qui ne supportent plus de voir leurs amis se caser les uns après les autres, et qui préfèrent les rendez-vous en chair et en os aux sites de rencontres sur internet, il existe une solution...
Pourquoi ne pas tenter l'aventure speed dating ?

Le principe du speed dating

Impossible de ne pas avoir entendu parler de cette nouvelle méthode venue tout droit des Etats-Unis. Le speed dating (qui signifie "rencontres rapides") a été imaginé il y a une dizaine d'années par un rabbin américain pour favoriser les rencontres entre les jeunes de sa communauté.
Aujourd'hui, le concept s'est exporté dans une multitude de pays, notamment en France.

> Comment ça marche ?
Le principe est très simple : des hommes et des femmes célibataires, à nombre égal, se rencontrent par l'intermédiaire d'une société organisatrice de speed dating dans un lieu public : café, restaurant, boîte de nuit, pub...
Au cours de la soirée, chaque homme devra rencontrer chaque femme (et vice-versa) en tête-à-tête, et ce, pour une durée limitée, préalablement définie par les organisateurs : généralement entre sept et dix minutes.
À la fin du temps imparti, une petite clochette retenti : le tête-à-tête est terminé. Le jeu des chaises musicales commence alors : l'un des deux célibataires (en général l'homme, galanterie oblige) change de table pour une nouvelle rencontre. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les célibataires se soient rencontrés.

> Pendant le tête-à-tête :
Les participants peuvent aborder tous les sujets qu'ils souhaitent, à une condition : aucune information personnelle ne doit être divulguée : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. L'anonymat de chacun doit être scrupuleusement respecté. Les partenaires ne doivent pas non plus dévoiler s'ils souhaitent se revoir ou non après le tête-à-tête.

> Après le speed dating :
À l'issu de la soirée, chaque participant inscrit sur un papier le nom des personnes qu'il souhaite revoir et le remet aux organisateurs. Ce sont alors eux qui se chargent de mettre en relation dès le lendemain (ou dans les 48h) les célibataires qui se sont réciproquement plu.

Bon à savoir : Les organisateurs de speed dating conseillent souvent d'éviter, durant un tête-à-tête, de ne parler que de soi, d'argent, de politique ou encore de religion, bref, d'éviter les sujets qui fâchent !


publicité