publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'alimentation bio : Les bienfaits du bio sur la santé

Publié par : Clémentine Fitaire (12. février 2015)

Nous le savons tous : rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Voici donc les avantages et les inconvénients de l'alimentation bio.

Les bienfaits santé du bio

> Les produits non transformés contiennent moins d'ajouts de synthèse ( amidon de maïs, édulcorants, pesticides...) dont la toxicité de certains de ces composants est souvent montrée du doigt.

> D'un point de vue nutritionnel, certains produits bio afficheraient également un meilleur apport en gras essentiels (viandes, produits laitiers, oeufs), en calcium (fromage de chèvre, de brebis) et en vitamines ( fruits et légumes).

> Enfin, les adeptes des aliments bio soulignent que ceux-ci sont plus « goûteux ». Non modifiés, et sans ajouts de synthèse, les saveurs (en particulier des fruits et légumes) ressortiraient mieux.

 

Les inconvénients du bio

> Le prix
La première critique que l'on porte au bio est son prix. Car le respect des réglementations de production a un coût que les agriculteurs répercutent sur les prix de vente de leurs produits. Ainsi, malgré les efforts actuels des producteurs et des distributeurs, le bio resterait en moyenne entre 20 et 30% plus cher.

> La conservation
Pour se pourvoir du label bio, les conservateurs intégrés aux produits sont limités... et la durée de conservation des aliments est donc généralement moins longue. Il faut bien la vérifier.

> Difficiles à trouver
Les grandes surfaces proposent quasiment toutes leur gamme bio. Mais certains produits restent encore rares, surtout dans les petites agglomérations.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité