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20 conseils pour une alimentation pauvre en potassium : Les aliments et leur teneur en potassium

Publié par : Dorothee Gebele (10. août 2015)

Voici une vue d’ensemble des aliments et leur teneur en potassium par portion* pour vous aider à adopter une alimentation pauvre en potassium :

* Une portion correspond à  :

Salade verte : 30 à 50 g   -  Pain (2 tranches) : 100 g
Légumes : 150 g  -  Fruits : 125 g  -  Crudités : 100 g
Riz (poids brut) : ca. 60 g  -  Pommes de terre : 250 g
Céréales : 50 g  -  Pâtes (poids brut) : 75 g

Teneur en potassiumAliment
Bas :
<= 160 mg
Légumes : Endives, salade iceberg, cornichons, laitue, pousses de mungo, radicchio (chicorée rouge), oignons.
Fruits : pommes, poires, myrtilles, griottes.
Accompagnements & céréales : boulgour, cornflakes, couscous, tortilla de maïs, pâtes, polenta, riz décortiqué/non décortiqué, produits à base de farine blanche, pain blanc.
Moyen :
160-300 mg
Légumes : chou chinois, chicorée, mâche, poivron vert, concombre, maïs (en boîte et égoutté), petit radis rose, betterave, choucroute, asperges cuites, champignons shiitakés, groseille à maquereau, courgette, chou blanc.
Fruits : ananas, fraises, grapefruit, mandarines, mangue, mirabelles, nectarines, oranges, pêches, prunes, cerises (bigarreau).
Accompagnements & céréales : pain gris, pain bis, flocons d’avoine,  pâtes complètes ; pommes de terre dessalées et cuites dans de grandes quantités d’eau.
Elevé :
300-600 mg
Légumes : aubergines, chou-fleur, brocoli, haricots verts, petits poids, carottes, chou-rave, rutabaga, potiron, pissenlit, maïs, radis, chou de Bruxelles, salsifis, céleri, poivron rouge, chou rouge, tomates, chou frisé.
Fruits : abricots, bananes, framboises, melon, groseille, kiwi, coing, rhubarbe.
Accompagnements & céréales : muesli, pain complet, pommes de terre dessalées et cuites dans de grandes quantités d’eau.
Très élevé :
> de 600 mg
Légumes : jus de légume, légumineuses, avocat, fenouil, purée de pomme de terre, épinards, champignons (toutes les variétés sauf Shiitake).
Fruits : jus de fruit, fruits secs.
Accompagnements & céréales : pommes de terre (sauf préparé comme décrit ci-dessus), pommes frites, tous les produits et plats préparés à base de pomme de terre.
Autres : cacao, noix, amandes, graines, purée ou concentré de tomates.

© Barbara Börsteken, nutritionniste et membre de l’association allemande d’alimentation, DGE), Cologne

 

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