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Alimentation végétarienne - régime végétarien : Que manger ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Que manger exactement en cas d'alimentation végétarienne ? Les céréales et légumineuses risquent de ne pas fournir des apports nécessaires et indispensables, toutefois en sachant bien les associer au cours d'un repas ou d'une journée, elles peuvent déjà apporter un certain nombre d'acides aminés essentiels : blé et pois chiche, riz et soja, maïs et haricots, ou encore mil et arachides.

De plus, en complétant avec du lait, du fromage et des oeufs, (pain et fromage, céréales et lait ou yaourts), on favorise l'équilibre en acides aminés, que l'on peut aussi améliorer par un apport en oléagineux : noix, pistaches, amandes...

Enfin, certains végétariens utilisent des compléments alimentaires (à base d'algues, spiruline, levure de bière, germe de blé, gelée royale) pour améliorer leur apport nutritionnel en protéines, minéraux et vitamines.

Pour qui est-ce possible ?


Une alimentation végétarienne peut donc être compatible avec un équilibre proche de celui recommandé pour des adultes en dehors des périodes de grossesse ou d'allaitement. Encore une fois, si l'alimentation végétarienne est bien conduite, elle a des vertus nutritionnelles supérieures à une alimentation courante souvent trop riche en sucre, en graisses, en sel, et en calories "vides" (sans minéraux, vitamines).

En revanche, chez l'enfant dont l'organisme est en pleine croissance, l'alimentation végétarienne est déconseillée, tout comme chez les personnes âgées dont le métabolisme des protéines se fait mal.

Sources et notes : Site du centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin), Institut français pour la nutrition (IFN), Pratiques en nutrition-Avril/Juin 2008, Réalités en nutrition-février 2008, Médecine et nutrition, 2004.

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