publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alimentation végétarienne - régime végétarien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

L'alimentation végétarienne ou le régime végétarien (ou encore végétarisme) est un comportement alimentaire qui consiste à exclure la viande, la volaille, le poisson.

Les raisons de cette éviction peuvent être d'ordre philosophique, religieux, économique ou liées à des causes environnementales, éthiques ou écologiques. Beaucoup de personnes suivent aussi une alimentation végétarienne pour des raisons ou des principes de santé, fuyant les protéines provenant de la viande.

Les différents types de végétarisme


Plusieurs formes de régime végétarien existent, et sont plus ou moins sélectives :
> Les ovo-lacto-végétariens qui ne consomment ni viande, ni volaille, ni poisson, mais permettent les oeufs et les produits laitiers.

> Les lacto-végétariens qui excluent aussi les oeufs.

> Les végétaliens qui ne consomment aucun aliment d'origine animale : viande, volaille, poisson, oeuf, produits laitiers et miel. Certains même ne mangent qu'un seul type d'aliment : les frugivores consomment uniquement des fruits, les crudivores des crudités, et les granivores des céréales.

Avantages et... risques pour la santé


Le principal risque d'une alimentation végétarienne est celui de la carence, notamment en protéines. Une protéine végétale n'est pas équivalente à une protéine animale. Elle va manquer de certains acides aminés essentiels (lysine, acides aminés soufrés) : il faut donc multiplier les sources de protéines pour obtenir la totalité des acides aminés indispensables.

Ainsi, une alimentation comportant des oeufs, et suffisamment riche en fruits, légumes, céréales, légumineuses et produits laitiers permettra de maintenir un bon état nutritionnel.

Une alimentation végétarienne présente l'intérêt d'être moins riche en matières grasses (en particulier animales, bien sûr !) et en sel qu'une alimentation "classique". Elle est aussi souvent plus riche en minéraux, fibres et vitamines. Une alimentation végétarienne bien conduite présente donc des intérêts nutritionnels certains.

Attention, en excluant oeufs et produits laitiers, les végétaliens s'exposent à des risques de malnutrition protéique tant par la quantité que par la qualité de leur protéines. Ces personnes devront donc être vigilantes et savoir compenser ces éventuels problèmes de carences.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité