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Les aliments riches en fibres

Publié par : rédaction Onmeda

© Jupiterimages/iStockphoto
Privilégier les aliments riches en fibres est de manière générale recommandé. Cela permet aux intestins de bien fonctionner et prévient même certaines affections comme une constipation, les diverticules du colon, mais agit aussi contre le surpoids, l’augmentation des graisses dans le sang... Dans les pays occidentaux, en raison de nos habitudes alimentaires et des produits que nous consommons, nos apports en fibres ont diminué. Ainsi le pain et les pâtes que nous mangeons contiennent peu de fibres (en raison de l’usage de farines très raffinées).

Les fibres alimentaires peuvent être solubles (pectine) ou insolubles (cellulose, lignine), et le mieux est de privilégier de façon régulière les aliments contenant ces 2 types de fibres. Il est conseillé d’absorber de façon quotidienne entre 30 et 50 grammes de fibres. Or trop souvent, nous sommes en dessous de ces quantités recommandées.

A noter que dans certains cas, les aliments riches en fibres seront au contraire déconseillés : diarrhée, poussée de diverticulite, etc. Ces fibres auront en effet le désavantage d’irriter la muqueuse digestive.

Découvrez dans ce diaporama quels sont les aliments les plus riches en fibres. Cela vous aidera à composer vos repas de manière équilibrée et à prendre soin de votre santé…





Source : Ciqual 2012, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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