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Les antioxydants : Mais parfois dangereux...

Publié par : Clémentine Fitaire (22. août 2015)

Si beaucoup d'études sont en faveur des antioxydants, certains travaux ont montré que la prise excessive de certains compléments alimentaires riches en antioxydants (dont la vitamine A ou ses dérivés) pouvait être dangereuse. Alors avant de prendre des compléments alimentaires (surtout pendant longtemps ou à fortes doses), il est conseillé de demander conseils à son médecin surtout si l'on souffre d'une affection spécifique.

Où peut-on les trouver ?


Il existe en fait deux types d'antioxydants. Les endogènes qui sont déjà présents dans l'organisme, et les exogènes apportés par certains aliments.
Pour mesurer la concentration d'antioxydants dans un aliment, on utilise l'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).

L'apport journalier recommandé varie entre 3000 et 5000 unités ORAC. Pour donner un ordre d'idée de ce que cela représente, voici un récapitulatif de la concentration en unité ORAC (pour 100 grammes) des fruits les plus riches :
> Canneberges = 9584
> Myrtilles = 2400
> Mûres = 2036
> Pruneaux = 1800
> Fraises = 1540
> Framboises = 1220

Beaucoup de légumes sont également concentrés en antioxydants : chou, épinards, brocolis, tomate, ail, asperges...

Idée recette


Faites le plein d'antioxydants avec cette recette ultra-rapide pleine de vitamines :
Mixez ensemble 10 grosses fraises, 3 grappes de groseilles, une poignée de cassis et un quart de melon. Servez frais et buvez à volonté !

A lire aussi notre dossier :
> A quoi servent les compléments alimentaires ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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