publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Antioxydants : nous veulent-ils que du bien ?

Publié par : Clémentine Fitaire (22. août 2015)

© Shutterstock

On entend souvent parler des divers bienfaits des antioxydants. En effet, que ce soit dans les domaines de la biologie, de la nutrition ou même de la cosmétologie : ces petites molécules apporteraient santé et vitalité au corps. Mais leur réputation est-elle à la hauteur de leurs bienfaits ? Retour sur les « pouvoirs » des antioxydants.

Les antioxydants, qu'est-ce que c'est ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent d'empêcher l'oxydation de certaines substances chimiques, et ainsi de limiter la production de radicaux libres, ces derniers pouvant "abîmer" nos cellules, s'ils se trouvent en excès dans notre organisme.

Les antioxydants, aussi appelés "antiradicaux libres" ont donc de nombreuses vertus pour protéger la santé, l'organisme. Ils ont généralement une action préventive, et c'est pour cette raison que l'on en parle temps !

Ils agissent aux endroits les plus intimes de la cellule, corrigeant le fonctionnement cellulaire, évitant le développement de certaines maladies.

Ces antioxydants se trouvent dans l'alimentation, apportés par certains nutriments comme des oligo-éléments, des vitamines. C'est pour cela que l'on vante souvent une diététique à base de légumes et de fruits contenant ces antioxydants.

Dans cet article découvrez quelques propriétés des antioxydants, et sachez quels aliments privilégier pour bénéficier d'un apport suffisant. On vous dit plus loin quel devrait être cet apport quotidien.

En imates : 11 mythes sur l'alimentation

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les vitamines antioxydantes
> Les oligo-éléments : à quoi ça sert ?
> Soleil et peau : ce qu'il faut savoir sur les radicaux libres

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité