publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

AOC

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mars 2010)

Bien qu'ils portent parfois le même nom, tous les produits alimentaires ne se valent pas. Afin de les distinguer selon leur qualité, des signes juridiques de reconnaissance ont été instaurés. Parmi eux, l' Appellation d'Origine Contrôlée, ou AOC, créée en 1919.

 

Qu'est-ce qu'une AOC ?

L'appellation d'origine contrôlée est accordée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO) à certains produits (vins, eaux-de-vie, fromages, beurre, fruits et légumes...).

Elle est définie par l'article L 115-1 du Code de la consommation comme étant « la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité et les caractéristiques sont dues au milieu géographique, comportant des facteurs naturels et humains ».

Ainsi, l'AOC est étroitement liée au territoire et au savoir-faire d'une région ; il s'agit de produits respectant des conditions traditionnelles de fabrication.

L'AOC est avant tout une norme d'authenticité, qui protège un produit contre les éventuels imitations. Par exemple, entre un roquefort non labellisé et un roquefort labellisé AOC, seul ce dernier suit les méthodes de fabrications traditionnelles.

Pour obtenir l'appellation AOC, un produit doit remplir plusieurs critères :

  • l'aire géographique de production
  • les conditions de production
  • les qualités et caractères du produit
  • les modalités de contrôle

Quelques chiffres

L'AOC viticole regroupe 467 appellations, soit 52% de la production française. L'AOC fromage, beurre et crème regroupe 47 AOC (les plus importantes étant le comté, le cantal, le roquefort, le reblochon).
L'AOC produits alimentaires regroupe quant à elle 32 AOC (dont 12 pour les olives et huiles d'olive, 9 pour les fruits et légumes, 7 pour les viandes).

 

Pourquoi choisir une AOC ?

En choisissant un produit estampillé AOC, le consommateur est assuré de son authenticité, du caractère typique de ce produit. Il s'agit donc d'une question de goût, de saveur, de terroir, davantage que de qualités nutritionelles.

 

A voir : Le top 20 des aliments les plus nutritifs

A lire aussi : 
> Quiz : démêlons le vrai du bio
> 11 mythes sur l'alimentation
> Bien choisir les aliments allégés

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité