publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trop mangé : comment récupérer après un repas de fête ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

Auriez-vous trop bu ou trop mangé ? Après un repas de fête... gare aux lendemains douloureux, souvent assortis d'une gueule de bois, de brûlures d'estomac ou d'un état nauséeux, avec l'impression de ne pas pouvoir décoller du lit.

Nous les connaissons tous, ces lendemains difficiles après une soirée festive un peu (trop) arrosée. Et même si nous savons, bien sûr, que les excès ne sont pas bons pour notre corps et notre santé, et que nous risquons de les regretter dès le lendemain : comment éviter de trop manger lors d'un bon repas de fêtes partagé avec la famille ou les amis ? Ces moments sont importants, et il serait dommage de se gâcher le plaisir en culpabilisant d'avance. 

Bien entendu, notre recommandation n'est pas de vous laisser aller sans mesure juste parce que l'occasion se présente. Si cet article n'est donc pas une sorte de "carte blanche" signalant que tout est permis pendant les fêtes, sachez cependant que, s'il vous arrive de trop manger à l'occasion, il existe des moyens pour gérer au mieux après... 

Alors pour profiter des moments festifs sans rien regretter par la suite, voici quelques conseils à appliquer dès le lendemain. Ces conseils sont très pratiques à appliquer. Il n'y a plus qu'à...

Dans ce dossier spécial consacré aux "lendemains des fêtes" vous saurez donc :
> Quelles boissons privilégier après un repas de fête trop riche,
> Ce qu'il faut manger (ou éviter) après avoir trop mangé et festoyé la veille,
> Quels traitements éventuellement choisir pour se remettre en douceur de ces excès. Car on a tendance à ouvrir sa boîte à pharmacie quand un lendemain de fête on se réveille la bouche pâteuse et avec la gueule de bois.
> Ne manquez pas non plus les conseils du Dr Jean-Marie Bourre, pour savoir comment gérer des lendemains des fêtes !
> Ni le témoignage de Laurent qui se souvient encore d'un réveil difficile...

Et, au cas où il ne serait pas encore trop tard, découvrez aussi notre dossier préventif "10 astuces pour réveillonner malin !" afin de savoir comment éviter de trop manger même pendant les fêtes !

Bon à savoir : 15 conseils pour ménager votre estomac ! 

Auteurs : Ladane Azernour Bonnefoy et Dorothée Gébelé.
Expert consultant : Dr Jean-Marie Bourre*, membre de l'Académie de Médecine.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité