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Êtes-vous accro au sucre ? : Vous êtes accro au « sucre carburant »

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Vous êtes accro au " sucre carburant "
En matière de diététique, vous êtes plutôt bonne élève : vous ne sautez jamais de repas, prenez un petit déjeuner équilibré et ne mangez pas trop gras, ni trop sucré. Les bonbons et gâteaux, vous en mangez, comme tout le monde, mais occasionnellement car vous êtes plutôt « salé ». Vous consommez pourtant plus de sucre que vous ne le pensez : le pain, les pâtes, le riz, les céréales... constituent une part importante de votre alimentation, et si on les appelle aussi sucres lents, ce n’est pas pour rien.

C'est grave ? Les féculents présentent l’avantage de fournir de l’énergie longue durée. Pourtant tous ne se valent pas : certains sont en effet transformés en glucose aussi rapidement que le sucre, pouvant ainsi provoquer un déséquilibre dans la production d’insuline et donc, dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Conséquences : baisses de régime, coups de blues, fringales...

Votre objectif : apprendre à reconnaître et privilégier les bons glucides, mais aussi à les associer à d’autres aliments pour un meilleur équilibre nutritionnel.

Les conseils de la nutritionniste
Dr Agnès Monnier-Vaquette : « Le problème de la pizza est qu’elle est souvent trop grasse, et les pâtes mal assaisonnées (trop de fromages, trop de beurre...) alors qu’elles sont excellentes d’un point de vue nutritionnel.

Il n’est donc pas question de les supprimer car il faut savoir se faire plaisir, mais il faut rester modéré quant aux quantités. Il vaut mieux éviter l’accumulation, d’autant que nous menons une vie très sédentaire, ce qui ne facilite pas les dépenses d’énergie.

Pour un repas complet et équilibré, on peut les consommer avec une salade par exemple (agrémentée d’un peu d’huile d’olive pour le « bon gras »), un peu de viande ou de poisson, et terminer par un laitage et un fruit. »

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