publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Êtes-vous accro au sucre ? : Vous êtes accro au « sucre doudou »

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Vous êtes accro au " sucre doudou "
D’une nature assez sensible, vous avez parfois du mal à canaliser le flot de vos émotions. Résultat : vous êtes plutôt d’humeur changeante, et c’est dans les gâteaux ou le chocolat que vous trouvez le réconfort. À la moindre petite contrariété, vous fondez illico sur ce qui vous fait du bien : la boîte à douceurs.

C'est grave ? Si le sucre apporte un coup de fouet bienvenu sur le moment, il intervient aussi la production d’insuline (une substance qui régule le taux de sucre dans le sang), pouvant créer ainsi un déséquilibre. Lorsque ce taux chute, il entraine un vrai coup de mou, d’où un moral en dents de scie et de nouvelles envies de sucré, pour l’effet remontant et apaisant.

Votre objectif : sortir de ce cercle vicieux « j'ai un coup de blues donc je mange du sucre, mais le sucre me donne le blues parce que j'en mange trop... » et retrouver un certain équilibre, alimentaire et psychique.

Les conseils de la nutritionniste
Dr Agnès Monnier-Vaquette : « Si le sucre est un réconfort, on peut tout à fait continuer à prendre une petite douceur en cas de coup de mou. Le sucre, c’est l’aliment plaisir, et à travers lui on cherche toujours à compenser quelque chose.

L’essentiel ici est de savoir s’arrêter, de rester dans la notion de contrôle pour ne pas tomber dans le schéma d’un trouble du comportement alimentaire. Concrètement, manger un ou deux carrés de chocolat : oui, mais engloutir la tablette entière sans pouvoir s’arrêter : non.

L’idée serait peut-être ici, tout simplement, de troquer les biscuits ou les bonbons que l’on garde sous la main (dans son placard ou dans son tiroir de bureau) par d’autres aliments plus « sains » sur lequels on pourrait passer ses nerfs en cas de besoin ! »

Vous souhaitez réagir ou partager votre expérience... rendez vous sur NOTRE FORUM.

A lire aussi notre dossier :
> Régime : Faut-il miser sur le light ?
> Quel régime en cas de diabète ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité