publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Êtes-vous accro au sucre ? : Vous êtes accro au « sucre plaisir »

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Vous êtes accro au " sucre plaisir "
Bonne vivante, vous croquez la vie à pleines dents, et tout ce qu’elle a à offrir aussi ! Sans être forcément une vraie gourmande, manger est pour vous un plaisir et le dessert en fait partie. Vous finissez donc toujours votre repas par une petite note sucrée (crème dessert, gâteau, fruit...), et ne dites jamais non à un petit carré de chocolat par-ci ou un petit bonbon par-là...

C'est grave ? Sans vous en rendre compte, le sucre a pris une place centrale dans votre alimentation, et supprimer cette dose quotidienne vous est quasiment impossible. Le sucre, vous aimez ça, et d'ailleurs il vous le rend plutôt bien : vous affichez sans doute quelques kilos superflus (l'excès de sucre est en effet stocké sous forme de graisse par l'organisme) bien logés sur les hanches !

Votre objectif : réduire votre consommation de sucre quotidienne sans pour autant supprimer la notion de plaisir.

Les conseils de la nutritionniste
Dr Agnès Monnier-Vaquette : « Si la petite douceur à la fin du repas est un vrai plaisir, alors il faut la conserver. Le sucre en lui-même est un plaisir, et il n’y a pas de raison de se l’interdire. Il est même important de ne pas le supprimer pour éviter les situations de frustration.

S’il est consommé dans le cadre d’un repas, au dessert donc, le sucre n’est pas néfaste. A condition, bien sûr de rester raisonnable ! Il sera ici assimilé en même temps que les protéines, les fibres, les lipides... qui composent le repas.

En revanche, ce qu’il faut éviter c’est de le consommer seul, lorsque l’on a le ventre vide, c’est-à-dire en dehors des repas. Car là, il sera assimilé immédiatement par l’organisme et pourra créer une nouvelle envie. C’est bien connu : le sucre appelle le sucre, et c’est la porte ouverte aux excès. »

Vous souhaitez réagir ou partager votre expérience... rendez vous sur NOTRE FORUM.

A lire aussi notre dossier :
> Régime : Faut-il miser sur le light ?
> Quel régime en cas de diabète ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité