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Êtes-vous accro au sucre ? : Vous êtes accro au « sucre survie »

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Vous êtes accro au " sucre survie "
Si vous avez un boulot prenant, des enfants, une famille... vous n’avez certainement guère l’occasion de vous poser au calme pour prendre un repas équilibré. Résultat : vous mangez quand vous avez le temps, ce que vous avez sous la main, et souvent du sucré (barres de céréales, biscuits, café...). Vous y trouvez ainsi un regain d’énergie, parfait pour continuer vos activités.

C'est grave ? Ce mode d’ alimentation, vous vous en doutez, est loin d’être un modèle d’équilibre. Si le sucre vous permet de tenir sous la pression, il n’apporte pas certains nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. À ce régime-là, vous risquez des carences, avec à la clé une fatigue intense qui peut déboucher, à terme, sur ce qu’on appelle le syndrome de burn-out.

Votre objectif : vous assurer de prendre au moins un vrai repas par jour, et apprendre à vous concocter des en-cas équilibrés.

Les conseils de la nutritionniste
Dr Agnès Monnier-Vaquette :
« Le risque majeur ici est d’entretenir ce schéma de pression. Le sucre donne de l’énergie, c’est vrai, mais il provoque aussi un état de stress lorsque son taux chute. Il est donc essentiel de savoir écouter son corps, car l’organisme et le cerveau ont de toute façon besoin de faire des pauses pour se détendre.

Pour éviter les carences, il est également important de manger le plus équilibré possible. Le petit déjeuner est un repas essentiel. Il doit être copieux et complet, avec au moins un produit laitier, un produit céréalier et un fruit.

Si vraiment on ne peut pas faire de pause à midi, il est en revanche possible de se faire une salade que l’on mangera au bureau. Un peu de poulet par exemple, des crudités, un morceau de pain, un yaourt... c’est plus sain que se ruer sur le distributeur ! »

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