publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Bio est-il bon pour la santé ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. février 2014)

Une étude est lancée sur les bienfaits sur la santé de l'alimentation biologique. Elle sera réalisée auprès de 100 000 consommateurs, sur une période de 5 ans et pilotée par le Dr Emmanuelle Kesse, épidémiologiste. Cela vous tente de participer à cette aventure ? Les chercheurs ont besoin de volontaires...

Le Bio connaît un essor depuis quelques années et a de nombreux adeptes, mais on ne connaît pas réellement ses effets sur la santé... sur le long terme. C'est pour tenter de répondre à cette question qu'un appel a été lançé, dans le cadre d'une étude - BioNutriNet - pour que de nombreux consommateurs (ou non consommateurs) de produits bio participent à cette étude.

Un effet du Bio à long terme?
Cette étude est la plus grande jamais conduite sur la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique. Les études précédentes ne portaient en général que sur de petits groupes de personnes et pendant un temps réduit, tandis que BioNutriNet est prévu pour une durée minimum de cinq ans.

L'étude sera menée au minimum sur 100 000 consommateurs, avec la moitié d'adeptes de l'alimentation biologique (et l'autre non !). Les participants de l'étude devront répondre à des questionnaires concernant leur alimentation, leur activité physique, leur poids... Il recevront également des questionnaires sur - entre autres - la motivation de l'achat de produits issus de l'agriculture biologique ou non, ainsi que les coûts d'achat.

L'objectif de cette étude est d'évaluer à long terme, les effets d'une alimentation biologique sur l'état de santé, ainsi qu'un éventuel effet protecteur vis-à-vis de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète...

Si vous voulez participer à l'Etude NutriNet Santé, ou avoir des informations, rendez-vous sur le SITE.

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée :

A lire aussi : 
> L'alimentation bio
> Manger bio : meilleur pour la santé ?
> Démêlons le vrai du bio !
> Alimentation végétarienne

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité