publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Boissons énergisantes : les dernières recommandations

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. octobre 2013)

La surveillance est plus que renforcée pour les boissons dites énergisantes. C'est ce que vient d'annoncer ce mardi l'ANSES (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail), lors d'une conférence de presse.

30 millions de litres consommés en France

D'après l'étude réalisée par l'ANSES : "En 2011, 17% des Francais de plus de 14 ans consommeraient des boissons dites énergisantes". Et, 32% des consommateurs déclarent en consommer au moins une fois par semaine.

Une composition assez hétérogène...

Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis principalement en caféine, taurine, ginseng et vitamines... Leur composition est relativement hétérogène sauf en matière de caféine qui est présente quasiment dans toutes ces boissons. En effet, pour une cannette standard (250ml) l'équivalent de deux cafés " expressos " est apporté.

Le travail réalisé par l'agence ANSE rapporte des accidents de santé (cardio-vasculaires, neurologiques, psycologiques...) parfois graves liés à la consommation des boissons dites énergisantes. Mais pour l'agence, ce sont en réalité la multiplication des sources de caféine combinée aux modes de consommation actuels (avec alcool, pendant effort sportif), qui sont susceptibles de générer des risques.

Les recommandations
C'est pourquoi elle recommande :
- d'éviter les boissons énergisantes lors d'exercices physiques
- de rester vigilant pour certains consommateurs (femmes enceintes, enfants, adolescents, personnes sensibles aux effets de la caféine...)
- et de manière générale, de modérer la consommation de boissons caféinées.
Source : Communiqué de l'ANSES, 1er Octobre.


A lire également :
> Peut-on boire du redbull sans risque ?
> Sport et nutrition : avoir les bonnes bases

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité