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Les calories : Les apports conseillés en calories

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Les apports énergétiques d'un individu sont définis comme "la quantité d'énergie nécessaire pour compenser les dépenses et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d'une bonne santé et d'une activité physique adaptée au contexte économique et social" (OMS, 1996).

Pour calculer les apports énergétiques conseillés, on prend en compte les dépenses énergétiques de base, mais aussi les dépenses énergétiques induites par des situations physiologiques particulières : croissance (stockage de protéines et de lipides accru pour la croissance), grossesse ( développement du foetus et du placenta), allaitement (production du lait).

Le poids, la taille, l'activité physique de chaque individu doivent également être pris en compte pour évaluer les besoins caloriques.

Quelques apports journaliers conseillés :

  • Homme de 20-40 ans (70 kilos) : 2700 kcal.
  • Femme de 20-40 ans (60 kilos) : 2200 kcal.
  • Homme de 41-60 ans (70 kilos) : 2500 kcal.
  • Femme de 41-60 ans (60 kilos) : 2000 kcal.

Mais il ne s'agit là que de données moyennes qui doivent être adaptées à chacun. Exemple : nous n'avons pas forcément tous le même métabolisme de base.

 

A voir : 20 sports pour brûler les calories

 

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Enfin, vous pourrez obtenir plus de détails sur la teneur calorique des aliments en ouvrant la porte de notre Frigo minceur.

Sources :
- Risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires d' amaigrissement, Anses, 25 novembre 2010.
- Anses,
- Pnns.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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