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Les calories

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

Calories, le terme est connu, utilisé par tous... surtout quand il est question de perdre du poids. Mais de quoi parle-t-on au juste ? De quoi s'agit-il exactement ?

La calorie est une unité de mesure de l'énergie contenue dans une certaine quantité d'aliment (en général 100 grammes). A l'origine, la calorie est une unité de mesure physique : c'est la quantité nécessaire pour élever la température d'un gramme d' eau de 1 °C. En diététique, la valeur énergétique d'un aliment correspond à la quantité de chaleur dégagée par sa combustion.

En France, on utilise pour unité le kilocalorie (Kcal), qui équivaut à 1000 calories ; l'unité internationale est le kilojoule (Kjoule), sachant que 1 kcal = 4,18 kjoules.

> 1 gramme de glucides apporte 4 kilocalories,
> 1 gramme de protéines apporte 4 kilocalories,
> 1 gramme de lipides apporte 9 kilocalories.

La dépense énergétique

Pour fonctionner, notre organisme a besoin de calories qu'il va ensuite dépenser. Chez chaque personne, cette dépense énergétique se répartit principalement en 3 niveaux :

> Le métabolisme de base : il s'agit de l'énergie utilisée par le corps, au repos, pour son fonctionnement (respiration, fonctionnement des organes et des cellules). Le métabolisme de base représente 60 à 70 % de nos dépenses énergétiques.

> La thermogenèse alimentaire : il s'agit de l'énergie dépensée pour la digestion, l'absorption intestinale, le stockage des aliments. Elle ne représente que 10 % de la dépense énergétique totale.

> L'activité physique : il s'agit de l'énergie utilisée pour les déplacements, les activités ménagères, professionnelles, sportives... L'activité physique représente entre 20 et 30 % de nos dépenses caloriques. C'est ici que l'on peut agir pour mieux équilibrer sa balance énergétique.

Quelques chiffres sur nos calories dépensées :

  • 1 heure de sommeil ou de repos : 60 kcal.
  • 1 heure d'activité en position assise (TV, ordinateur, lecture, transports...) : 90 kcal.
  • 1 heure d'activité en position debout (toilette, habillage, travaux ménagers...) : 120 kcal.
  • 1 heure de gymnastique, de jardinage, de marche : 170 kcal.
  • 1 heure d'activité sportive ( ski, tennis, vélo...) ou professionnelle intense : plus de 300 kcal.

 

A voir : Attention - pièges à calories !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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